Le bon vin pour un apéro entre copains
Drink & Food, Lifestyle

Le bon vin pour un apéro entre copains



Quand on a passé une semaine harassante au boulot, il est de bon ton de s’offrir une petite partie de plaisir en weekend. Quoi de mieux qu’une soirée entre amis ? Si votre copain de l’autre bout de la ville vous a invité ce samedi pour le casse-croûte, vous n’allez certainement pas vous présenter les mains vides. Il faut boire, il faut du bon vin pour égayer l’atmosphère. Mais lequel et comment choisir ? Je vous y aide. 

Quel vin pour quel type de soirée ?

C’est la question que vous devez avant tout vous poser. En effet, à chaque célébration, sa bouteille. Le vin se choisit essentiellement en fonction du type de cérémonie à laquelle il sera dégusté. Pour un apéro entre copains, l’ambiance sera bien sûr à la décontraction et à la convivialité. Le meilleur vin qui s’y prête est du vin du sud. Je vous conseillerais bien un Côtes du Rhône ou un Languedoc. Ils ont le parfum et les saveurs qu’on recherche à pareille occasion. 

Quel vin pour quel plat ?

Votre soirée entre copains va sûrement finir en dîner. C’est d’ailleurs tout le but de l’apéro dînatoire. Il est donc important de choisir votre vin en fonction de la nourriture qu’il va accompagner et arroser. Avant de vous présenter avec votre bouteille, assurez-vous que le repas prévu par votre copain ou votre copine lui soit compatible. S’il y a du fromage au menu, allez au rendez-vous avec du blanc ou du rouge. S’il s’agit de crudités ou de fruits de mer, je vous conseillerais du blanc sec d’Alsace ou de Loire, ou encore du rosé. 

Quel vin pour amuser l’assistance ?

Vous n’êtes peut-être pas le seul invité de votre copain ou de votre copine. Qui sait si votre hôte n’a pas demandé à d’autres amis de la bande de se rallier à vous ? Si c’est le cas, il vous faudra trouver le vin qui sera agréable au palais de tout le monde. Un bon Beaujolais rouge et fruité, ou encore un Côtes du Rhône gourmand et jeune feront l’affaire. À défaut de rouge, choisissez du vin blanc sec et léger. Les convives, quel que soit leur goût, trouveront de quoi réjouir leur gosier. 

Comment choisir le bon prix ?

Pour un apéro entre potes, vous n’avez pas besoin d’acheter un vin cru, le plus cher et le plus raffiné. Je vous suggérerais cependant, une appellation réputée. Généralement, le produit vaut le coût et celui-ci n’est pas toujours exorbitant. Les vins du Languedoc ou de la Vallée de la Loire sont des bouteilles parfaites pour ce type de soirée et à des prix raisonnables. Avec 10 € et même un peu moins, vous aurez du vin de bonne cuvée et parfait pour un apéro dînatoire

Avez-vous été choisi pour offrir le vin lors du prochain apéro avec vos copains ? Vous savez désormais sur quels critères baser votre choix. Tout est dit ici pour aider à choisir le bon vin de la bonne cuvée au meilleur prix. Faites-vous plaisir. Faites plaisir à vos copains. Bonne dégustation. 

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.