Le guide pour installer une pergola bioclimatique
Lifestyle, Maison

Le guide pour installer une pergola bioclimatique



Depuis plusieurs années, la pergola est utilisée par énormément de personnes pour protéger leurs terrasses des intempéries afin de profiter au mieux de leur extérieur. Cela dit, une version plus élaborée du module est récemment apparue avec son lot d’avantages. Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique et comment l’installer ? Les réponses dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

Une pergola bioclimatique est une installation dont le but principal est de réguler la luminosité et la chaleur sur votre terrasse. Contrairement à la pergola classique, la pergola bioclimatique est automatisée, ce qui offre énormément d’avantages 

Principe de fonctionnement d’une pergola bioclimatique 

Curieux de découvrir le fonctionnement d’une pergola bioclimatique ? Il est important de savoir que la structure de la pergola bioclimatique est généralement faite d’aluminium, de bois ou d’acier. Le toit du module est constitué de plusieurs lames en aluminium qui peuvent être contrôlées à distance grâce à un moteur à vérin et une télécommande. Par opposition à une véranda, la pergola bioclimatique offre une régulation précise de la température ainsi que de la luminosité de votre terrasse. L’autre chose intéressante avec la pergola est que même en période de pluie, vous pouvez profiter de votre jardin ou terrasse grâce à la protection qu’offre le module.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation d’une pergola bioclimatique ?

Voici pour vous quelques avantages à utiliser une pergola

Bonne résistance

L’un des plus grands avantages de la pergola bioclimatique est sa résistance. En effet, le module est solide et tient dans le temps contre toutes les épreuves. Elle est faite pour tenir même à des vents soufflant à 200 km/h et selon le modèle de votre pergola, elle pourra résister au poids de la neige en hiver. Les lames de la pergola bioclimatique offrent une bonne étanchéité. L’eau est évacuée par les gouttières positionnées un peu partout sur la structure.

Régulation de la température et de la luminosité

Contrairement à une pergola classique, une pergola bioclimatique peut vous abriter lors d’une forte tempête par exemple ou lors d’ensoleillement intense. Quand les lames sont fermées, vous profitez d’une protection optimale contre les rayons du soleil et la pluie. Cela vous évitera de vous déplacer pour chercher un coin « non frappé » par les rayons. Par contre, quand les lames sont ouvertes, la lumière et la fraîcheur peuvent librement entrer. 

Un design qui vous ressemble

S’il est important de mentionner la résistance incroyable et la protection qu’offre la pergola bioclimatique, l’aspect esthétique n’en est pas moins important. En effet, la pergola bioclimatique peut également apporter un plus artistique et décoratif à votre restaurant ou votre maison.

pergola-bioclimatique

Comment installer facilement une pergola bioclimatique ?

Voici pour vous quelques astuces

Commencer en s’organisant

La première étape vers l’installation d’une pergola bioclimatique est l’organisation. En effet, il faudra prévoir une journée entière pour finir l’opération. 

  • Assemblez tout l’outillage dont vous aurez besoin,
  • Ensuite, il faudra réunir la quincaillerie fournie dans le kit.

Pour ne pas perdre les vis et autres petites pièces, il est recommandé de les séparer des autres éléments. Vous pouvez par exemple les mettre dans un bac. 

Bien préparer le support

Avant de commencer l’assemblage, il est important de préparer la place où va être installé le module. Que ce soit votre terrasse, un sol meuble ou une dalle, un minimum de préparation va être nécessaire.

Pour une terrasse, il existe des vis spéciales et des chevilles adaptées pour l’installation. Dans le cas d’un sol meuble, des fondations en ciment vont être nécessaires tandis que pour une dalle en béton, une perceuse vous sera d’une grande utilité. 

Se faire aider

À moins d’avoir une force herculéenne et plusieurs bras, il peut être compliqué, voire impossible, d’installer une pergola tout seul. En effet, l’opération requiert au minimum la collaboration de deux ou trois personnes. Ce nombre de personnes est justifié par la nécessité de soutenir les poutres pour fixer certaines pièces. En outre, il est important d’avoir une bonne condition physique et des équipements de protection (casque, gants, etc) lors de l’installation de la pergola bioclimatique.  

Respecter les instructions de la notice de montage

Sauf omission ou erreur de la part du vendeur, les kits d’installation des pergolas bioclimatiques contiennent toujours une notice. Le document décrit étape par étape la façon de procéder pour installer la pergola bioclimatique et ceci en toute sécurité. Il est alors indispensable que vous suiviez les instructions à la lettre, afin de ne commettre aucune erreur lors de la mise en place de votre module.

Vous allez installer votre pergola ce weekend ? Vérifiez bien le support d’installation, suivez les instructions de la notice et n’hésitez pas à faire appel à des amis.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.