Vous avez envie de trouver votre bonheur en partant travailler à Montréal ? Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, ni même quels sont les métiers qui recrutent ? Nous allons vous donner toutes les informations au sein de cet article !
Les secteurs de l’emploi en pleine croissance à Montréal
Si vous décidez de vous expatrier à Montréal, il est important de noter que certains secteurs sont en pleine croissance au sein de cette ville. Certains domaines comme celui de la recherche ou du jeu vidéo sont notamment en recherche active de nouvelles personnes à embaucher. Notons également que si vous avez envie de travailler dans le domaine des nouvelles technologies, celui de l’intelligence artificielle se développe de plus en plus au Canada et plus précisément du côté de Montréal. N’oublions pas non plus le domaine de la santé qui recrute énormément du côté du Québec.
Les postes qui recherchent le plus grand nombre de personnes à Montréal
Si vous ne savez pas vraiment vers quel type de domaine vous tourner, voici quelques idées de métier sur lesquels de nombreuses personnes sont recherchées : aide-soignant, le métier d’enseignant, aide-familiale, chef cuisinier ou encore soudeur, par exemple. Bien évidemment, il faut que vous ayez un diplôme et de l’expérience dans le domaine recherché pour que vous puissiez retenir l’attention des recruteurs.
Notons également que si vous êtes plutôt à la recherche d’un métier qui ne demande pas d’expérience, celui de serveur pourrait vous plaire. De plus, il faut noter que c’est un métier très valorisé au niveau des pourboires. Notons également que le métier d’agent de sécurité gagne bien sa vie puisque le salaire minimal est d’environ 18 dollars de l’heure.
Avoir les permis et les visas nécessaires pour pouvoir travailler à Montréal
Si vous décidez de travailler à Montréal, il est important de prendre en compte que vous devez avoir les permis et les visas nécessaires pour pouvoir être accepté par une entreprise. Le PVT vous permet de parcourir le Canada, tout en travaillant pour une durée de deux ans, tandis que le permis jeune travailleur est un sésame pour les 18 / 35 ans, par exemple. Il faut donc choisir le permis et le visa qui correspond le mieux à vos besoins et votre situation.
Le CV et la lettre de motivation pour trouver un emploi à Montréal
Lorsque vous décidez de trouver un travail à Montréal, il est important de présenter un CV et une lettre de motivation. Pour le CV, il devient intéressant pour les recruteurs si vous avez deux pages ou plus minimum. La lettre de motivation est moins importante qu’en France : cette dernière est lue uniquement si votre CV a retenu l’attention du recruteur.
Comme vous pouvez le constater, il est parfaitement possible de trouver un emploi à Montréal. Néanmoins, il faut tout de même savoir dans quel secteur vous souhaitez travailler et avoir assez d’expérience dans le domaine. Dans le cas contraire, il est possible de trouver des postes sans expérience, comme cela peut être le cas sur celui de serveur.