Buter contre la borne

Buter contre la borne

Tout arrive ! Un premier élément proustien concret a été planté à Illiers-Combray…

Je l’ai croisé hier matin place de l’Église. Panneau, panonceau, plaque, balise ? J’opte pour borne pour faire écho à celle contre laquelle l’on bute dont parle le Héros de la Recherche quand il évoque l’église de Combray où il se rend à la messe.

*Pendant que ma tante devisait ainsi avec Françoise, j’accompagnais mes parents à la messe. Que je l’aimais, que je la revois bien, notre Église ! Son vieux porche par lequel nous entrions, noir, grêlé comme une écumoire, était dévié et profondément creusé aux angles (de même que le bénitier où il nous conduisait) comme si le doux effleurement des mantes des paysannes entrant à l’église et de leurs doigts timides prenant de l’eau bénite, pouvait, répété pendant des siècles, acquérir une force destructive, infléchir la pierre et l’entailler de sillons comme en trace la roue des carrioles dans la borne contre laquelle elle bute tous les jours. I

Non contente d’avoir un recto, la borne a un verso :

Si l’on s’approche, on y trouve deux extraits de l’œuvre, dont un seul sourcé, une photo où domine le clocher, un dessin sans légende, un plan dont on devine qu’il indique l’ensemble des bornes à venir.

Et puis, il y a des textes explicatifs.

Celui sur la situation de la commune sème pour le moins le trouble en mélangeant sans le dire Du côté de chez Swann et Le Temps retrouvé ; pour le second, qui parle deux fois de « ce premier tome » sans le nommer, je ne dispose pas des mêmes informations sur l’âge de Marcel lors de ses séjours à Illiers.

Pour parachever la bore, signalons la signature de l’écrivain.

(Photos PL)

À un mois des événements du centenaire du Goncourt en Eure-et-Loir, cette première borne ne nous dit rien de la tonalité qu’ils prendront, plutôt Léonie ou plutôt Guermantes — à moins que ce ne soit une dominante Verdurin.

Parole de proustiste…

Patrice Louis


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.