Peau sensible : comment protéger la peau pendant l’été ?
Beauté homme, Cosmétiques

Peau sensible : comment protéger la peau pendant l’été ?



La peau, dite « sensible » est une caractéristique qui peut s’appliquer à tous types de peaux. Cependant, plusieurs symptômes peuvent l’indiquer, notamment les rougeurs, les éruptions cutanées, la sécheresse, la réactivité aux produits cosmétiques… Mais elle est surtout vulnérable aux effets nocifs du soleil. Cela est valable aussi bien pour les femmes que pour la gent masculine. Justement, quelles sont les protections ou crèmes peau sensible efficaces pour les hommes durant l’été ?

Assurer une bonne hydratation et faire des gommages

Pour protéger et prendre soin de la peau sensible, il est primordial d’utiliser des soins hydratants. Ces derniers ont la capacité de répondre à leurs besoins hydriques. En même temps, ils promettent un confort et une douceur maximale. 

Il faut dire que le choix est large quant à ce type de produit. On le retrouve d’ailleurs sur le marché des soins nourrissants, souvent à base d’huiles végétales. Ils apportent les nutriments essentiels comme les acides gras par exemple. De plus, ils assurent une protection maximale contre les agressions extérieures incluant les rayons du soleil que ce soit en été ou non. Il suffit alors d’opter pour un sérum ou pour une crème peau sensible hydratante pour en profiter.

Par ailleurs, il est aussi possible d’entamer un gommage doux à ce type d’état de peau. Cette méthode permet d’éliminer les cellules mortes qui s’accumulent sur sa surface. C’est également une façon d’offrir une meilleure oxygénation à l’épiderme. Le gommage participe pleinement à la stimulation de la microcirculation sanguine. Avec un produit adapté, notamment plus doux et à base d’ingrédients naturels, l’apport des actifs hydratants, nourrissants et réparateurs est réalisé.

Utiliser une protection solaire 

Ce type de produit est aussi essentiel lorsque la saison estivale arrive. Certes, le marché propose un large panel d’articles, mais il est conseillé de bien faire sa sélection. Déjà, une protection solaire doit s’adapter particulièrement à la couleur de la peau. Ensuite, il faut tenir compte de ses caractéristiques. Justement, pour la peau sensible, le mieux serait de se tourner vers une protection dotée d’un indice élevé. 

Le choix de ce produit doit donc être bien strict, tout comme avec la crème peau sensible adéquate. Généralement, l’écran de protection 6 est le minimum pour se protéger des UVB. Pour la protection UVA, il faut au moins qu’il soit au minimum similaire à X1/3 du SPF ou bien le facteur de protection solaire. 

Il est alors important de vérifier ces mentions avant l’achat. D’ailleurs, le produit doit aussi afficher sur son étiquette le SPF et le logo UVA. Pour qu’il soit efficace et sécurisant, le mieux serait de privilégier une protection solaire avec un SPF 30.

S’hydrater convenablement au cours de la journée

Il est vrai que les produits hydratants comme la crème peau sensible sont incontournables pour soigner et protéger la peau. Mais en plus, il faut avoir l’habitude de boire au minimum un litre et demi d’eau par jour. D’autant plus que la plupart des hommes oublient souvent de le faire quotidiennement. Pourtant, l’eau est à la fois un élément indispensable, mais aussi efficace pour un bon entretien et une bonne santé de la peau sensible. Elle est riche en nutriments et en minéraux. Ce qui empêche l’accélération du vieillissement cutané engendré par les rayons nocifs du soleil. 

Boire de l’eau est déjà bien, surtout pendant l’été durant lequel il est nécessaire de la remplacer lorsqu’elle est évacuée sous forme de transpiration à cause de la chaleur. En outre, après une baignade dans la mer ou dans la piscine, il faut également avoir l’habitude de prendre une douche rapidement. Cette action permet d’éliminer le sel ou le chlore sur la peau. Ces éléments ont tendance à assécher la peau s’ils y restent trop longtemps. Autant la rincer au plus vite.

Quelques solutions 100 % naturelles à retenir pour protéger la peau en été

Le marché propose de nombreux produits sains pour assurer la protection maximale de la peau durant la saison estivale. Que ce soit pour la gent féminine ou masculine, le choix est particulièrement vaste. À l’exemple du sérum hydratant, baume et crème peau sensible à base d’ingrédients naturels. 

Cependant, il est aussi à la portée de tous de concocter soi-même des soins efficaces. C’est le cas de l’aloe vera, un ingrédient naturel qui saura protéger la peau des effets du chlore. Il est possible de l’utiliser comme crème de jour ou de nuit. Il faut tout simplement associer une noisette de gel d’aloe vera à une noisette d’huile d’amande douce. Sinon, opter pour un soin à base d’huile de coco est aussi envisageable. Pour ce faire, il suffit de la mélanger avec de l’huile de pépin de framboise qui est réputée pour offrir le meilleur indice de protection solaire naturel.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.