On dirait… (tableau des ressemblances)

On dirait… (tableau des ressemblances)

 

Une œuvre autant à voir qu’à lire… À la Recherche du Temps perdu, c’est plus d’un million de mots, des milliers de noms et des centaines de références artistiques.

 

Pendant tout le mois d’août, « le fou de Proust » vous propose de mettre des visages sur des personnages. Certains sont privilégiés, qui sont comparés à des êtres, fictifs ou réels, qui ont été portraiturés par des peintres.

 

Swann est pour beaucoup dans les ressemblances. En Prousterie, qui ignore qu’il fait de la Charité de Giotto la fille de cuisine à Combray, de Lorédan de Rizzo son cocher et de la Zéphora de Botticelli Odette ?

 

Il est d’autres attributeurs et au petit jeu des qui est qui, savez vous à qui ressemble M. de Palancy ? Qui a les traits de Savonarole ? Quels sont les deux modèles du duc de Guermantes ? Les quatre de Françoise ? Et les dix d’Albertine ?

 

Carpaccio, Le Greco, Whistler, Winterhalter et tant d’autres inspirent notre cher Marcel.

 

C’est à la rencontre de tous ceux-là que nous partons en ce cœur d’été. La reproduction des œuvres picturales (ou sculpturales) sera accompagnée des extraits correspondants de la Recherche.

 

« On dirait… » est la formule que l’on utilise quand les traits d’une personne vous en rappelle une autre. « On dirait » va se décliner en 31 épisodes. Le premier, demain.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “On dirait… (tableau des ressemblances)”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. J’attends avec impatience ! fantaisie d’été ! quelle bonne idée! Ayant déjà emporté « un été avec Proust », me voilà en vacances proustiennes. Texte que je ne manque pas de lire à voix haute à mon compagnon, plutôt au petit-déjeuner. Quel régal. Merci Patrice.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et