Le sac à dos en toile de jute : un sac écoresponsable ?
Mode

Le sac à dos en toile de jute : un sac écoresponsable ?



Le sac à dos en toile de jute n’est pas vraiment connu du grand public. Pourtant il s’agit d’un accessoire pour homme doté de nombreuses propriétés écolos. D’un point de vue esthétique, le sac en toile de jute satisfait également les attentes. Je vous amène à sa découverte. Zoom donc sur le sac à dos en toile de jute et ses atouts écologiques. 

Vue d’ensemble sur la toile de jute

On entend par toile de jute, une matière obtenue à base de jute, une fibre naturelle que l’on peut trouver en pleine végétation. Par ailleurs, quelques-unes de ces fibres s’obtiennent également avec du chanvre. Une fois mature, la jute peut faire 3,50 mètres. Disponible essentiellement en Inde, elle est aussi connue sous le nom de « fibre d’or » puisqu’elle est dorée et soyeuse. 

Comment trouver une toile de jute ? 

La jute se trouve en grande partie dans l’ouest de l’Inde, puisque le climat de cette région lui est favorable. Il f Il faudra cependant attendre qu’elle perde ses feuilles pour la récolter. C’est en effet, le signe de sa maturité. Une fois coupées, les tiges doivent être mises dans de l’eau en forme de faisceaux. Mais avant de les amener au moulin, quelques jours de séchage s’imposent.  

Comment la jute devient-elle une fibre finie ? 

Une fois au moulin, les fibres brutes sont compressées pour donner une toile résistante et épaisse. La toile obtenue est ensuite filée à l’instar de la laine et du coton. Elle sera traitée, filée à nouveau pour qu’elle prenne sa forme définitive, prête à être exploitée pour créer un accessoire tel que le sac à dos. 

Les raisons de s’acheter un sac à dos en toile de jute 

Plusieurs raisons justifient l’acquisition d’un sac fait avec cette matière. Quelles sont-elles ? 

Un sac recyclable 

Le sac à dos en toile de jute est recyclable. C’est d’ailleurs l’un des avantages qui attisent particulièrement mon intérêt pour ce sac. Vous pouvez donc le découdre pour vous servir de la matière afin d’obtenir un autre objet de votre choix. Cette propriété implique également que vous pouvez facilement réparer votre sac au besoin. 

Un sac écologique 

Contrairement au plastique et bien d’autres matières, la toile de jute est entièrement écologique. Elle est considérée comme la seconde fibre naturelle au monde. Pour information, sa culture se fait manuellement et ne demande pas beaucoup d’efforts. Pour les cultures rotatives (légume, riz, etc.), la jute est incluse puisqu’elle est un bon moyen pour avoir des revenus sur le long terme, mais aussi un outil pour enrichir le sol. Il faut retenir que l’effet carbone d’une toile de jute n’est pas très important. 

Les indications pour porter un sac en toile de jute 

Étant une matière première tout à fait naturelle, le style casual est ce qui s’accommode bien avec ce sac. Un look bien détendu, mais loin d’être négligé. Un jean brut + une paire de boots ou un t-shirt blanc ou une chemise en flanelle au-dessus. 

Voilà messieurs, ce que vous apporte un sac en toile de jute. Si vous rêvez de changer le monde, vous pouvez bien évidemment commencer par là en achetant écolo. 

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.