Prendre un coup de soleil : comment l’éviter ?
Conseils santé

Prendre un coup de soleil : comment l’éviter ?



En été, le bronzage est l’un des hobbies préférés des vacanciers. Bien qu’étant une activité bénéfique pour le corps, s’exposer au soleil de manière incontrôlée peut virer au drame. Quelles sont les bonnes habitudes à adopter ? Messieurs, je partage avec vous quelques conseils tirés de mes expériences personnelles. 

Prendre un coup de soleil, ce que c’est en vrai 

Les UV ne font pas uniquement du bien à la peau. En raison de la durée d’une exposition au soleil et de l’intensité de ce dernier, les UV peuvent brûler la peau qui prend une teinte rouge. La peau devient ainsi très sensible et se pèle au bout de quelques jours. Pire, certaines brûlures peuvent vous obliger à vous rendre aux urgences. 

Certaines personnes pensent que les nuages jouent un rôle protecteur contre les UV. Mais ce n’est malheureusement pas le cas. Leur rôle est de faire uniquement barrière aux infrarouges. Les UV sont toujours là et agissent sur le corps. Mais alors, comment éviter de se prendre un coup de soleil sévère ? 

La meilleure solution pour se prémunir des UV durant un bronzage

La prévention est la meilleure carte que vous puissiez jouer pour ne pas prendre un coup de soleil. Pour ce faire, je vous conseille de vous armer de :

  • crème ;
  • sprays ;
  • d’huiles protectrices. 

Attention, choisissez bien des produits spécialement conçus pour l’usage des hommes. Pour choisir, vous risquez bien d’avoir l’embarras du choix. Il existe toute une panoplie de produits corporels destinés à la protection contre les UV durant un bronzage. Misez cependant sur la qualité. 

Si vous en êtes à votre première exposition, un indice de 50, c’est ce que je vous recommande pour commencer. Pour les habitués, le tout dépendra de la nature de votre peau. 

Par ailleurs, je vous déconseille de prendre votre café en plein midi sur la plage, ou d’y faire votre sieste. C’est le moment de la journée où le soleil est plus agressif. Démarrez plutôt votre bronzage vers 16 heures et vous courez moins de risques. 

Les solutions pour soigner un coup de soleil 

Si malgré tout, vous flanchez et subissez les sévices du soleil, l’hydratation de la peau vous fera le plus grand bien. Ainsi, une bonne douche pourrait vous aider. De plus, pensez à boire de l’eau avant et après votre exposition au soleil. 

Évitez surtout de prendre de l’alcool, puisque ce liquide ne fera qu’aggraver vos symptômes. Bien qu’en suivant à la lettre toutes ces recommandations, les rougeurs ne disparaîtront pas immédiatement. Il vous faudra patienter quelques jours pour en venir à bout. 

Néanmoins, ne jouez pas au dur si des symptômes tels que : la fièvre, les nausées, les maux de tête se montrent, rendez-vous chez un médecin. 

Voilà, vous savez maintenant tout à propos des coups de soleil et comment se mettre à l’abri. Prendre un assortiment de crèmes solaires ne vous coûtera pas grand-chose. Protégez-vous convenablement en prenant les dispositions qui s’imposent à vous. Le tout se résume donc à éviter les extras pendant vos journées passées à la plage et le tour est joué. 

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

One thought on “Prendre un coup de soleil : comment l’éviter ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.