Comment garder votre prostate en bonne santé ?
Conseils santé

Comment garder votre prostate en bonne santé ?



Vous êtes jeune et en bonne santé. Le temps est  aux fêtes, aux conquêtes, à la belle vie. Quand on a la trentaine, on ne pense pas forcément à la santé de sa prostate. Et pourtant, il s’agit d’un organe sensible enclin à des troubles au fur et à mesure que vous prenez de l’âge. Voici mes conseils pour maintenir votre prostate saine et performante. 

Vérifiez vos antécédents familiaux

Vous pouvez ne pas avoir hérité de votre père que son physique, son intelligence ou autres qualités. Je ne vous le souhaite aucunement, mais vous pouvez aussi avoir pris une partie de ses problèmes de santé. En effet, si des membres de votre famille ont souffert de cancer de la prostate ou autres maladies touchant le même organe, vous y êtes également exposé. 

Pire, le risque que vous en souffriez à votre tour est doublement élevé. Pour que la maladie ne vous attaque pas la prostate à votre insu, je vous conseille de faire très vite un dépistage. Cela vous permet de prévenir le mal ou de trouver le remède adéquat s’il est déjà présent.

Faites un test de l’APS

Un dépistage sanguin vous livre de précieux renseignements sur vous-même. Il vous permet, par exemple, de détecter la probable présence d’une maladie de la prostate. Et si par hasard, le mal était proche ou déjà en phase active, vous pourriez immédiatement commencer un traitement préventif ou curatif.

Mangez vert

Je ne vous apprends certainement pas grand-chose, mais, les fruits et légumes, c’est la vie. Malheureusement,  ce n’est pas ce qu’il y a de plus présent dans nos assiettes. Messieurs, si vous tenez à la santé de votre prostate, commencez dès maintenant à leur trouver une petite place à côté du steak que vous aimez tant.

Choux, tomates, pamplemousses roses, goyave, pastèque, papaye, etc. ne doivent plus manquer sur votre table à manger. Ils sont riches en antioxydants et en vitamines protecteurs pour votre prostate.

Faites attention à la graisse

Un organisme avec un fort taux de graisse produit très peu d’antioxydants. Or, votre prostate a besoin de ces derniers pour demeurer saine. Mangez donc de moins en moins de  gras. Le poulet et le poisson vous feront beaucoup plus de bien que les viandes rouges débordantes de graisse.

Contrôlez votre poids

Beaucoup de graisse, c’est forcément beaucoup de poids. Le surpoids est ennemi de la prostate. Pour garder la ligne et une taille normale, faites de l’exercice physique : jogging, natation, gymnastique, vélo, randonnée, etc.

Multipliez les activités sexuelles

Votre sexe a besoin d’être utilisé. Mais pas seulement pour uriner. Messieurs, faites l’amour, assez, suffisamment pour maintenir votre prostate active. Une prostate désœuvrée est plus exposée aux maladies qu’une prostate régulièrement sollicitée. Par contre, plus vous éjaculez et mieux votre organe se portera.

La prostate est un organe sexuel généralement attaqué dès que vous avez à partir de 40 ans. Pour ne pas la fragiliser, adoptez un mode de vie sain. Une bonne alimentation, des exercices physiques sont tout ce dont vous avez besoin pour la mettre à l’abri. N’oubliez pas de consulter vos antécédents familiaux pour mieux encore  protéger votre prostate.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.