La paire de chaussures parfaite pour un costume : comment la choisir ?
Mode

La paire de chaussures parfaite pour un costume : comment la choisir ?



Le costume, vous le savez, est une tenue formelle. Pour le mettre correctement, faire attention à chaque détail s’avère important. C’est ce qui amène à se poser la question ultime : quelle chaussure mettre sous un costume ? J’ai pris la peine de faire quelques recherches à ce propos. En voici la substance dans ce billet que je consacre spécialement au mode de sélection d’une paire de chaussures pour un costume. 

Que devez-vous savoir à propos des chaussures et des costumes ? 

Pour un style formel avec les associations suivantes : chemise et cravate, les chaussures devront impérativement suivre la même allure formelle. En guise d’exemple, il n’est pas conseillé de mettre un mocassin sur un smoking. Le rendu serait catastrophique. Tout votre habillement doit alors être un mariage uniforme. 

À défaut d’être uniformes, les coloris doivent pouvoir se tolérer entre eux pour réussir à être agréable à la vue. Un autre exemple, tout simple : un costume de style casual sans cravate vous offrira contrairement au smoking, plus de possibilités en ce qui concerne les chaussures. Elles peuvent donc être habillées ou moins formelles. 

De surcroît, sachez qu’une chaussure habillée doit impérativement être en cuir si vous avez l’intention de la mettre sous un costume. Je vous conseille de rester loin des matériaux synthétiques tels que le similicuir. Avec cette matière vous aurez droit à des chaussures bas de gamme n’offrant pas un confort acceptable. 

Quelles sont les paires de chaussures formelles ?

Plusieurs types de chaussures se retrouvent dans la case formelle. En voici quelques exemples parmi lesquels vous pouvez choisir. 

Les chaussures Richelieu

Elles sont connues pour être une grande marque dans le monde des chaussures habillées formelles. Personnellement sans trop m’avancer, je les qualifierais de chics, sobres et efficaces. Elles offrent le rendu recherché sans avoir besoin d’être couvertes de détails bling-bling frappant à l’œil.  

Les chaussures brogues 

Fines à l’instar des chaussures Richelieu, leur particularité se remarque au niveau des perforations qui sont faites à la surface. En gros, le design est travaillé et le rendu est excellent. Sur un bon costume, vous ne risquez pas de passer inaperçu. 

Les chaussures derbies

Peu habillées, ces chaussures restent tout de même formelles. Elles possèdent un laçage ouvert en forme de V. Bref, c’est le typique de la chaussure discrète. Si vous ne voulez pas que votre interlocuteur soit focalisé sur votre paire, adoptez une derbies et le problème est réglé. 

En somme, choisir une chaussure adaptée pour un costume n’est pas toujours une partie de plaisir. Vous devez avoir une connaissance suffisante des types de chaussures qui existent et de celles qui adhèrent à un mariage avec une tenue aussi formelle que le costume. 

Toutefois, je tiens à préciser qu’un costume peut également se porter avec une paire moins formelle. Le tout dépend de l’endroit ou de l’occasion à laquelle vous mettez votre tenue. On retrouve dans cette catégorie les paires casual, les bottines Beatles, etc. 

Voilà, vous avez à présent assez de données pour bien choisir vos paires de chaussures pour costume. 

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

One thought on “La paire de chaussures parfaite pour un costume : comment la choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.