Chemises d’été pour homme : comment choisir ?
Mode

Chemises d’été pour homme : comment choisir ?

En période de chaleur, s’habiller devient un casse-tête si on ne sait pas s’y prendre. On vous recommandera d’éviter les chemises pour sa garde-robe d’été, mais ce n’est pas tout à fait nécessaire. Il existe des astuces simples à appliquer pour s’offrir une chemise adaptée pour l’été. Je vous en parle dans ce guide. Découvrez !

Tenir compte de la matière première 

Le secret se trouve dans le choix de la matière de conception. Optez pour une matière pouvant favoriser une bonne aération de la chemise. Par exemple :

Le lin ou le mélange coton-lin 

Idéal pour une bonne thermorégulation, le lin est un choix parfait de matière première pour une chemise d’été. Toutefois, le lin est une matière capricieuse. Il est de nature rêche et épaisse, se plisse au lavage et demande un repassage systématique pour que la chemise soit présentable. Mais rassurez-vous, il s’adoucit un peu plus après chaque nettoyage. 

Pour ne pas trop subir les caprices du lin, je vous recommande le mélange coton-lin. En effet, le coton se comporte dans cet ensemble comme un régulateur. Il permet de lisser le lin. Vous trouverez sur le marché des chemises composées d’au moins 70 % de coton et d’au moins 30 % de lin. Voilà un bon compromis qui vous laisse une grande marge de manœuvre pour le choix de vos chemises d’été. 

La popeline pour des chemises formelles 

Avec la popeline on obtient des tissus assez légers. Son titrage est élevé en grande partie à cause de ses fils fins. Idéale pour les chemises de type formel, la popeline peut toutefois se montrer particulièrement embarrassante pour le corps si vous avez tendance à transpirer à grosses gouttes.

Son tissage est serré et fermé, ce qui ne permet pas l’évacuation de l’humidité. En dehors de la légèreté de ses tissus, la popeline peut donc vous causer pas mal de soucis si vous transpirez beaucoup. Je ne la conseille qu’aux personnes qui ne se retrouvent pas dans cette catégorie. 

Opter pour une coupe et une finition adaptée

La coupe et la finition d’une chemise participent également à son confort. Pour la coupe, vous devez tenir compte de la forme du dos et de celle des aisselles. Pour la finition par contre, soyez particulièrement regardant sur le type de col. 

Le dos et les aisselles 

Le dos doit avoir une pince centrale. Vous pouvez aussi préférer une double pince. L’absence de pince rend le dos plus proche du corps. Ce qui vous tiendra plus chaud. En ce qui concerne les aisselles, une emmanchure bien haute mettra votre silhouette en valeur. 

Le col, plus proche de vous 

Bien entendu, le col est en permanence sur votre peau. Ce qui fait de lui une véritable source de chaleur. Rigide ou amidonné, ce dernier ne vous donnera aucun répit. Préférez donc les cols :

  • Boutonné ;
  • Une pièce ;
  • Mou ;
  • Officier.

Tous les modèles qui ne vous irriteront pas la peau et qui ne retiendront pas l’humidité causée par la transpiration. 

Voilà ce que je vous propose comme conseils pour bien choisir vos chemises en été. Les tissus synthétiques peuvent également avoir leur place dans une garde-robe d’été. Les mélanges effectués aujourd’hui entre les matières (polyester recyclé et élasthanne par exemple) rendent cela possible.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.