5 qualités masculines que vous devriez cultiver
Lifestyle

5 qualités masculines que vous devriez cultiver



La société ne fait aucun cadeau aux hommes. Nous avons toujours eu de grandes responsabilités à assumer. Face aux nombreuses exigences sociales, familiales et professionnelles, il vaut mieux s’armer de qualités. Certaines sont innées, d’autres sont à acquérir et à développer. Voici mon Top 5 des qualités que tout homme devrait avoir.

La virilité

La virilité est sans doute le mot qui sied le plus aux hommes et qui nous identifie le mieux. Tous les hommes sont nés virils. Mais être viril, ce n’est pas seulement sécréter de la testostérone et avoir une voix rauque. La virilité ne se prouve pas non plus que sous la couette. La virilité, sous forme de qualité humaine masculine, a pour noms : courage, autorité, confiance en soi, calme et sang-froid

L’intelligence

Des hommes intelligents font forcément un monde meilleur. Étant appelé à être leader et lumière, tout homme doit cultiver et nourrir son intelligence. La force masculine ne s’estime pas seulement à la taille des biceps. Elle se mesure aussi à la flamboyance de l’esprit. Nul besoin d’avoir le QI d’un Descartes ou d’un Einstein. Bien s’exprimer, tenir des conversations claires et cohérentes, et savoir s’aguerrir de compétences utiles, c’est tout ce qu’il faut pour briller par son intelligence. Un secret, messieurs : les dames préfèrent les hommes intelligents. 

L’indépendance

Il est ancré dans la tête de tout garçon qui grandit, qu’il doit quitter un jour la maison familiale. D’ailleurs, à partir de 18 ans, on commence presque tous à se sentir encombrant et à l’étroit. En clair, l’homme est fait pour être indépendant. Quitter le nid familial tôt pour apprendre à voler de ses propres ailes, c’est ce qu’il faut.

 Il ne s’agit pas de gâcher les relations avec ses parents et de dire adieu. L’indépendance d’un homme se reconnaît surtout à sa capacité à se prendre en charge, à satisfaire ses besoins ainsi que ceux de ses proches (femme et enfants). 

L’instinct paternel

On a souvent vanté l’instinct maternel. Et pourtant, les hommes ne manquent pas d’instinct. L’instinct paternel, cela existe aussi. Cette qualité se manifeste par le besoin d’avoir un ou des enfants et de les protéger. Elle ne concerne cependant pas que les pères de famille. L’instinct paternel se manifeste aussi par la spontanéité à protéger les enfants et les plus faibles. Avoir de l’instinct paternel, c’est aussi développer son leadership. 

La modération

Si les femmes peuvent être vives, expressives et souvent enjouées, ce n’est pas exactement le cas avec les hommes. Ce qui distingue un homme, c’est plutôt la pondération, le calme et la retenue. Les hommes ne sont pas interdits d’émotions. Ils les expriment cependant moins vivement que les femmes. Aucune femme ne voudrait voir son homme pleurer comme une madeleine. Être modéré, c’est aussi savoir manger, boire et parler sans excès. 

Les qualités masculines sont nombreuses. Celles que je vous propose ici ne sont pas des impératifs sans lesquels vous n’êtes pas des hommes complets. Elles sont plutôt des aptitudes qui vous aident dans bien de domaines de la vie : amour, famille, travail, société. Les cultiver vous rendra beaucoup service. 

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.