Devenir ceinture noire en Judo
Lifestyle, Sport

Devenir ceinture noire en Judo



Les hommes sont naturellement athlétiques. Nous partageons tous ce goût pour le défi et les risques. Quoi de mieux que le Judo pour satisfaire cette faim ! Le judo est un sport de combat et de défense qui sait libérer la bête en vous. Pour être le meilleur possible dans la discipline, il faut enchaîner les épreuves et les ceintures. La ceinture noire est l’une des ceintures les plus convoitées par les judokas. Voici comment l’arracher.

Les prérequis pour devenir ceinture noire

Voulez-vous ceindre le ruban le plus prestigieux de la pratique du Judo ? Il vous faut :

  • Être âgé d’au moins 15 ans ;
  • Être ceinture marron depuis 1 an au moins ;
  • Avoir au moins 3 ans de pratique et en détenir l’attestation ;
  • Avoir passé l’épreuve d’évaluation technique ;
  • Être autorisé par un enseignant à se présenter.

Les niveaux de passage de grades

Pour obtenir la ceinture noire, vous devrez passer par l’une ou l’autre des 2 catégories de passage de grades. Il s’agit de : la ceinture noire compétition et la ceinture noire technique. 

La ceinture noire compétition

Pour arracher la ceinture dans cette catégorie, vous devrez réussir 3 épreuves différentes. La première évalue les connaissances du candidat en matière d’arbitrage et de maîtrise des règlements des compétitions de la discipline. La deuxième jauge le niveau de maîtrise des katas par le candidat. Ce dernier devra enchaîner 3 séries de 3 prises. 

Il lui sera ensuite demandé de faire et de subir des techniques Tori et Uke. La dernière épreuve consiste à marquer 100 points en compétition officielle ou dans des affrontements contre d’autres candidats.

La ceinture noire technique

Dans cette catégorie, le candidat est soumis à un examen d’arbitrage. À l’issue de l’exercice, il devra valider 4 unités de valeur (UV). Ici aussi, la maîtrise de l’arbitrage, des règles de la discipline et de l’univers sportif reste de mise. 

La première unité de valeur est relative au Kata. L’aspirant à la ceinture noire a 2 options. La première consiste en l’enchaînement des 3 premières séries du Nage no Kata. L’autre option est d’effectuer en Tori et en Uke les 12 premières techniques du Goshin-Jitsu.

La deuxième UV permet d’évaluer les techniques debout et au sol. Le candidat devra faire des démonstrations de techniques en position debout et au sol. Ces techniques reposent surtout sur des projections, le contrôle, l’habileté à se défendre et la riposte.

La troisième UV vérifie la maîtrise de la vitesse d’exécution des exercices Judo et le sens du placement. Le candidat est mis dans plusieurs situations où il est appelé à saisir des opportunités offertes ou à se les créer.

Enfin, la quatrième UV vérifie si le candidat maîtrise les 12 techniques de défense Jujitsu pour riposter aux 3 premières techniques d’attaque. En tout, 20 techniques d’attaque-défenses imposées sont à enchaîner. 

Seul le candidat qui a réussi toutes ces épreuves peut obtenir la ceinture noire

Le judo est un sport de combat de défense très pratiqué dans le monde. Pour obtenir la ceinture noire de la discipline, vous savez désormais par quelles épreuves vous devez passer. Voilà un excellent défi que vous devriez essayer de relever.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.