Comment créer une atmosphère zen dans votre jardin ?
Lifestyle, Maison

Comment créer une atmosphère zen dans votre jardin ?



La vie d’homme peut être harassante et pénible. Entre les tâches quotidiennes à se coltiner, les soucis de la vie, les déceptions sentimentales, la dépression est vite arrivée. Il est pourtant facile de se soustraire à ce lot de stress, en se créant un apaisant jardin chez soi. Un jardin à l’ambiance zen, c’est tout ce qu’il vous faut pour ne pas craquer. Découvrez mes conseils pour aménager votre coin de ressourcement.

De l’eau pour créer une petite fontaine

L’eau rime avec la paix. La regarder couler ou entendre son bruissement est quelque chose d’incroyablement apaisant. Le premier élément à avoir absolument dans un jardin zen ne peut être qu’une fontaine ou un bassin. Vous pouvez opter pour l’une ou l’autre, en fonction de l’espace dont vous disposez.

 Peu importe l’option, choisissez des matières naturelles telles que le bois ou la pierre pour constituer les parties visibles. Pour l’écoulement, une tige en bambou est le meilleur choix pour créer une fontaine zen.

Sable ou gravier : éléments importants

Pour évoquer les vagues, le sable et les graviers sont utilisés pour créer des surfaces ratissées dans les jardins zen traditionnels. On s’en sert pour créer des ondulations apaisantes à regarder. Les surfaces ratissées demandent cependant beaucoup d’entretien notamment en ce qui concerne le ratissage.

Des végétaux : pour agrémenter

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les végétaux ne sont pas abondants dans les jardins zen. On y retrouve plutôt de la mousse ou des plantes assez sobres. Un jardin zen n’a pas besoin de plantes pittoresques aux couleurs trop vives. Ce qu’il faut, ce sont surtout des végétaux aux couleurs apaisantes.

 Je vous recommanderais, en plus de la mousse, des graminées, des Stipas, en l’occurrence. Les bambous sont clairement les vedettes des jardins zen. Ce sont des incontournables.

Terrasse et allées

Pour la création de terrasse et d’allées, la pierre naturelle et le bois sont les matériaux à privilégier. Ils sont discrets, reposants et permettent de créer des espaces parfaits pour la méditation et le repos. Vous n’êtes cependant pas obligé de tracer une allée ou de construire une terrasse.

La décoration zen idéale

Pour renforcer l’atmosphère zen de votre jardin, vous avez le choix entre divers objets décoratifs. Vous pouvez opter pour des lanternes en granit gris. Bien qu’essentiellement décoratives, elles peuvent être équipées d’un système d’éclairage ou d’une bougie. 

Les statues bouddha sont des accessoires décoratifs de premier choix. Un poster de jardin peut tout aussi bien servir à rehausser la tendance zen de votre jardin.

Réussir l’aménagement

De petites tailles, les jardins zen n’ont pas besoin de couvrir un trop large espace. Sobriété et équilibre doivent y être de mise. Ne badinez surtout pas avec son entretien. Nettoyez, ratissez. C’est un espace pour purifier votre esprit. Il a donc besoin d’être tenu propre. 

Créer un jardin zen chez vous est sans doute l’un des meilleurs choix que vous puissiez faire. Cet espace apaisant saura vous détendre et vous faire reprendre des forces et vos esprits à tout moment. Vous pouvez en faire votre repère et votre espace. 

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.