5 conseils utiles pour faire du sport en été
Sport

5 conseils utiles pour faire du sport en été

Lorsque le mercure monte en été, on peut avoir tendance à ranger les shorts, baskets et autres tenues de sport. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin de renoncer à votre routine sportive pour autant. Il suffit de tenir compte de quelques règles importantes liées au climat du moment pour réussir à s’adapter. Quels sont ces aspects ? je vous dis tout dans ce dossier que je consacre aux cinq conseils à appliquer pour faire du sport en période de grande chaleur. Focus!

Choisissez une heure favorable à l’effort physique 

Transpirer à grosses gouttes, c’est la norme en été. Au cours de l’effort physique, c’est pareil. Vous n’allez donc pas éliminer de la graisse, mais vous vider de toute l’eau contenue dans votre corps. 

C’est pour cette raison que vous devez à tout prix éviter de faire votre jogging ou fitness en plein midi, en début d’après-midi ou au lever du soleil. Privilégiez l’ombre du matin. Cela implique qu’il faille se lever le matin de bonne heure. 

Buvez régulièrement quelques gorgées d’eau 

Peu importe l’heure à laquelle vous commencez votre sport, le corps est enclin à éliminer beaucoup d’eau plus que d’habitude. Pour ce faire, s’hydrater convenablement, c’est la clé pour mener une activité sportive en été. 

Ce processus ne s’applique pas uniquement aux moments de commencer l’activité. Il faudra prendre au moins 2 à 5 litres d’eau par jour. Si vous êtes un professionnel, cette dernière recommandation est primordiale pour vous. 

Par ailleurs, après le sport, pensez à consommer des boissons contenant des sels minéraux tels que le jus de raisin ou de l’eau pétillante. 

Aspergez-vous d’eau pendant l’effort 

Boire ne suffira pas pour vous garantir une séance parfaite. Il est recommandé de s’asperger régulièrement d’eau. C’est un excellent moyen pour faire redescendre la température. Je l’ai essayé et c’était franchement pas mal. Insistez sur le visage et la nuque en le faisant. 

Optez pour des vêtements légers

La tenue est un facteur déterminant. Bien la choisir vous permettra d’avoir plus d’aisance pendant votre activité. S’il est risqué de faire du sport en pleine canicule à midi ou en après-midi, il est tout aussi risqué d’être trop habillé

Un vêtement léger pouvant facilement réguler la température du corps est l’idéal recommandé par les spécialistes. Pour ce faire, privilégiez des matières telles que le coton et le lin. Il existe par ailleurs des tenues de sport dites intelligentes qui sont spécialement conçues pour ce genre de situation. 

Gardez vos chaussures de running 

Mettez-vous à l’abri des blessures en préférant des chaussures de running confortables. Le tennis c’est bien, mais le risque de blessure peut être élevé. Retournez l’intérieur de la chaussure si possible pour vous garantir plus de confort pendant une course. 

En somme, en été il est bien possible de faire du sport et d’avoir un rythme de travail constant. Mais, à condition de suivre les conseils évoqués plus haut. Insistez sur les détails qui sont facteurs de santé. Je ne vous conseille donc pas de tricher avec les règles de sécurité en la matière. Ce serait un trop grand risque.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.