Voiture hydrogène ou voiture électrique ?
Auto & Moto, Lifestyle

Voiture hydrogène ou voiture électrique ?



Bien que la voiture électrique connaisse de bons jours en France, quelques-uns ne misent pas sur ce modèle et préfèrent opter pour la voiture hydrogène. C’est d’ailleurs ce que promeut la société Hopium qui n’a pas manqué de dévoiler son prototype. Je fais le point pour vous dans ce billet. 

Ce que l’on reproche aux voitures électriques 

On dénombre aujourd’hui plus de 100 ans de polémique autour des voitures électriques. En effet, elles ont toujours été affichées comme les voitures du futur. Et de tous les temps, plusieurs personnes ont affirmé que ce modèle de voitures ne ferait pas long feu, et pour cause : 

Une autonomie problématique 

Bien que d’un point de vue efficacité les voitures électriques ne comportent aucune imperfection, leur autonomie pose problème. En ville, cette voiture pourrait satisfaire les attentes. C’est d’ailleurs ce qu’elle a fait jusque-là. Par contre, sur les longues distances, il serait impossible de rouler une voiture électrique. 

Personne n’a envie de faire un plan de voyage tout en sachant qu’il devra recharger sa voiture à chaque 150 km. Même si la capacité autonome peut s’étendre, il faudrait aussi prendre en compte l’installation d’un grand réseau de recharge sur toute l’étendue du territoire français. 

Une voiture pas très écolo 

En matière d’émission de CO2, la voiture électrique fait pas mal de dégâts. Par ailleurs, lorsqu’il s’agit de la durée de vie d’une batterie lithium, le recyclage est problématique. On se demande bien ce que l’on pourrait faire avec une telle batterie. L’autre question qu’il faudrait se poser, c’est ce qu’implique la fabrication desdites batteries en matière de pollution de l’environnement. 

Une étude a prouvé qu’une batterie électrique émet plus de 30 % de CO2. Par ailleurs, la consommation électrique qu’engendreraient ces voitures nécessiterait un plus large réseau électrique. Des objections que réfutaient vivement les concepteurs. 

Les voitures hydrogènes, la solution ? 

Pour les détracteurs de la voiture électrique, l’avenir de l’automobile passerait par l’hydrogène. Hopium notamment est l’un des leaders de ce nouveau type de véhicule. L’entreprise dévoile au cours d’un atelier en France durant le salon viva tech son modèle alpha 0.

De l’autonomie de cette voiture

Estimé à près de 1000 km, le modèle alpha 0 se présente plutôt comme une voiture ultra sportive. Sous le capot, cette voiture possède une vitesse de 200 km/h et une endurance d’au moins 500 chevaux

De la commercialisation 

La vente de cette voiture est prévue pour 2025. Tout porte à croire qu’elle a de l’avenir et deviendrait une voiture de série. Toutefois, les coûts liés à la production toujours élevés portent son prix à 120 000 euros. Un hic qui ne rend pas encore cette merveille accessible à un grand nombre de bourses. Néanmoins l’optimisme des constructeurs n’en reçoit pas un coup. Ils prévoient en écouler près de 8000 modèles d’ici 2030

En somme, voilà ce qu’il y a lieu de savoir sur les voitures électriques et hydrogènes. Des problèmes que rencontrent les deux prototypes, vous pourrez à votre tour vous prononcer sur celui qui est le mieux placé pour être la voiture du futur. 

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.