Pour réussir une grillade cet été, il vous faut trouver un barbecue digne de ce nom. Il en existe plusieurs types. Mais le choix de cet équipement peut se révéler particulièrement protocolaire si l’on ne s’y connaît pas bien. Je vous propose de découvrir quelques repères dont il faut tenir compte pour faire un excellent choix.
Table des matières
Généralités sur les types de barbecue
Vous avez le choix entre une large gamme de modèles de barbecue. Il y en a qui sont assez faciles à utiliser et qui fonctionnent au charbon. Vous en trouverez également qui intègre des technologies les rendant plus performants.
Le barbecue au charbon
Ce modèle fonctionne avec un des combustibles dont le charbon, principalement, le bois et les briquettes. Il a l’avantage d’ajouter une touche particulière au goût de la viande. Si vous êtes du genre puriste, je vous le conseille vivement.
Le barbecue au gaz
Avec le barbecue au gaz, les personnes allergiques à la braise peuvent également faire des grillades. C’est le modèle qu’il vous faut si vous êtes à vos débuts. Plus un barbecue au gaz a de brûleurs, plus la maîtrise demandera d’attention et d’adresse.
Le barbecue électrique
Parfait pour des grillades sur un balcon, cet équipement possède des points de ressemblance avec le modèle à gaz. Vous pourrez aussi vous en servir en intérieur sans difficulté. En dehors de ces prototypes, il existe sur le marché des modèles destinés aux expérimentés. Il s’agit par exemple du kamado et des smokers.
Avoir une idée préalable sur le lieu d’utilisation
Avant de décider de quel modèle vous allez prendre, il est conseillé d’avoir une idée claire de l’endroit où vous comptez vous en servir. Il faudra donc par exemple tenir compte de l’endroit où le barbecue sera entreposé. Le type d’appartement que vous avez jouera ainsi un grand rôle dans ce processus. Les appartements ne sont pas en particulier faits pour accueillir des BBQ volumineux.
Informez-vous sur le règlement dans les immeubles si vous résidez dans un appartement avec beaucoup de voisins. En gros, il faudra adapter votre BBQ au type de résidence que vous avez pour non seulement optimiser l’espace, mais aussi pour ne pas avoir à déranger le voisinage (avec un modèle à charbon par exemple).
Il est souhaitable cependant que vous optiez pour un modèle transportable si vous avez pour habitude d’organiser des grillades à l’extérieur.
La fréquence d’utilisation
Il ne vous servira à rien d’acheter un BBQ et de le stocker dans votre magasin ou cuisine. Vous devez vous en servir régulièrement. En voulant l’acheter, penser à ce détail, au nombre de personnes que vous inviterez souvent à votre petite fête, etc.
En guise d’exemple, un modèle moyen suffirait pour accueillir six personnes. Je vous conseille de faire tous les calculs nécessaires pour choisir un type de barbecue adapté à vos besoins. Si vous comptez vous en servir très souvent, un modèle solide reste la meilleure option. Un BBQ bon marché n’aura qu’une durée de vie très limitée.
Soyez l’homme de la situation en prenant les bonnes décisions concernant vos petites fêtes et détentes entre amis ou en famille. J’espère que ces orientations vous aideront à faire le bon choix.