Changer les ampoules d’une voiture : les bonnes pratiques à connaître
Auto & Moto, Lifestyle

Changer les ampoules d’une voiture : les bonnes pratiques à connaître



Les ampoules d’une voiture doivent être remplacées aussitôt qu’elles se détériorent. Le hic est que vous ne pouvez pas prédire le moment où cette pièce incontournable pour rouler la nuit vous lâchera. Tout ce que vous pouvez faire, c’est de prendre les bonnes habitudes pour les entretenir comme il faut. Je vous file dans cet article quelques secrets 

Qu’elle est la durée de vie d’une ampoule de voiture ? 

Toutes les ampoules n’ont pas la même espérance de vie. Les ampoules halogènes durent en moyenne 1000 heures. Tandis que celles qui sont en xénon durent environ 2000 heures. Dès qu’elles commencent à perdre de leur éclat, en émettant notamment une lumière de plus en plus rosée, vous devez comprendre qu’il est temps de les remplacer.

Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’une ampoule LED elle peut tenir jusqu’à 100 000 heures. Pour entretenir les ampoules de votre voiture, une bonne pratique toute simple est souvent conseillée. Vous devez éviter les fluctuations, les tensions en ne démarrant pas la voiture alors que les phares sont allumés. 

Changer les ampoules d’une voiture, que devez-vous savoir. 

Le processus de remplacement d’une ampoule change d’un véhicule à un autre. Chaque modèle possède un manuel d’utilisation dans lequel vous trouverez le changement à suivre. Néanmoins, je puis vous dire que les ampoules des phares sont accessibles via le capot. La plupart du temps vous n’aurez qu’à manipuler un bouchon pour le dévisser afin de bien visser le boîtier. 

Mais pour certains types de voitures, vous devez forcément retirer les phares. Retirez ensuite l’ampoule avec une petite torsion. Le même mécanisme est indispensable pour les ampoules arrière. Petite précision, il faudra passer cette fois par le coffre à bagage. En guise de précaution, faites tout ceci en gardant les lumières éteintes. 

À quels types d’ampoules avez-vous affaire ? 

On distingue trois types d’ampoules : 

  • Les ampoules halogènes : elles sont dotées de filament. On en voit toujours aujourd’hui sur de nombreux véhicules en circulation. Leur lumière est jaunâtre avec une intensité un peu forte. Elles sont moins chères. L’inconvénient, c’est qu’elles ont une durée de vie très limitée. 
  • Les ampoules au xénon : dotée de deux électrodes dont le rôle est de chauffer le gaz à xénon, leur lumière est blanche avec une teinte bleutée. Avec elles, vous en aurez pour un temps d’utilisation plus conséquent. 
  • Les ampoules LED : Les LED ont également une lumière blanche, mais restent plus puissantes que les Xenon. En termes de prix vous n’aurez pas à débourser grand-chose puisqu’elles ont une durée de vie raisonnable. En somme, je vous recommande de toujours éteindre vos phares lorsque vous vous garez. Cela vous évitera les surtensions qui grillent les ampoules. Optez de même pour la bonne qualité. En matière d’investissement, ces bonnes pratiques ne vous coûteront pas les yeux de la tête. Voilà ce que je peux vous donner comme astuces pour mieux gérer vos phrases. Prenez maintenant les choses en main  et procédez sans difficulté au remplacement de vos ampoules usagées.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.