Les aliments qui aident à avoir une belle peau
Beauté homme

Les aliments qui aident à avoir une belle peau



Quand vous pensez alimentation saine, vous ne songez probablement qu’à la santé de vos organes internes et à votre poids, sans vous rendre compte que ce vous ingérez exerce également une influence sur la peau. Vous pouvez considérer les aliments comme les matières premières d’une usine. Meilleure est la qualité des matières premières, meilleur sera le produit fini, c’est-à-dire votre peau.

Tout d’abord, l’Eau : C’est le premier des aliments beauté. En effet, une belle peau est une peau qui n’a pas soif. Quand elle manque d’eau, elle devient sèche et rugueuse. On a beau se tartiner de crème pour l’hydrater, ce n’est pas suffisant : l’hydratation vient d’abord de l’intérieur. Il est donc conseillé de boire suffisamment : au moins 1,5 à 2 litres d’eau et de boissons variées par jour (thé, tisanes, jus, bouillons, café…). Pensez aussi aux fruits et aux légumes, riches en eau.

Nos super aliments pour une super peau

 1. La Tomate

Manger une grande quantité de tomates permettra à votre corps de fonctionner de manière fluide, et à rendre votre peau radieuse et rafraîchie. Les tomates sont une excellente source de vitamine C, et elles sont d’incroyables antioxydants. Les produits de la tomate, comme la sauce ou le jus, pourraient aussi contribuer à soigner l’acné. Le lycopène, substance chimique qui donne à la tomate sa couleur rouge, pourrait faire baisser le taux d’une hormone qui favorise l’acné. Le lycopène pourrait également protéger la peau contre le rayonnement ultraviolet, en combattant les radicaux libres qui résultent d’une exposition prolongée aux rayons solaires.

2. Les épinards et légumes à feuilles vertes

Leur polyvalence en font des alliés indispensables pour votre peau. D’abord source de chlorophylle qui permet d’assainir le système digestif, ils sont aussi très riches en fer et en vitamines et minéraux divers.

3. Les fruits rouges

Les fruits rouges notamment les myrtilles, les fraises et les framboises sont d’excellents alliés de notre beauté. Ils sont concentrés en antioxydants connus pour leur pouvoir anti-âge. A la fois astringents, tonifiants et purifiants, les fruits rouges stimulent aussi la régénération cellulaire, et contribuent à atténuer les imperfections de la peau. Lorsque ce n’est pas la saison, vous pouvez acheter les fruits rouges surgelés, ils sont aussi bons incorporés à vos céréales au petit déjeuner ou dans des desserts. Nous pouvons aussi citer l’Acérola, cette petite cerise originaire des Antilles, un vrai produit miracle !

4. Le saumon et autres poissons des mers froides

Le saumon est une excellente source d’oméga-3, des acides gras essentiels à la beauté de peau. Des études ont également montré que les acides gras du saumon, et plus généralement de tous les poissons gras (thon, sardine, maquereau…), étaient efficaces pour protéger la peau des radicaux libres engendrés par les rayons ultraviolets. Parmi les omega 3, l’ADH (acide docosahexaénoïque) et l’AEP (acide eicosapentaénoïque) ont une action reconnue anti radicaux libres. Ils protègent les parois des cellules des agressions et ralentissent leur vieillissement. Le saumon contient également d’autres nutriments intéressants comme les vitamines A, D, B6 et B12. il contient beaucoup de fer et de calcium également.

Lors d’une étude d’envergure internationale publiée dans le Journal of the American College of Nutrition, on a découvert que les personnes dont l’alimentation était riche en poisson avaient moins de rides que les autres. Ce pourrait être parce que les oméga-3 présents dans ces aliments ont pour effet de freiner le processus de formation des rides. Ce processus est associé à l’inflammation, qui agit sur le collagène de la peau comme la pluie acide sur les feuilles des arbres. Les omégas-3 ralentissent la production de ces substances inflammatoires. 

De la même manière, les oméga-3 contribuent à combattre l’acné. En effet, les boutons d’acné sont souvent rouges et chauds au toucher, signe certain d’inflammation. Les acides gras oméga-3 ont également pour effet de réguler l’humeur, ce qui peut contribuer à atténuer le stress que suscite le problème de l’acné. Il est recommandé aux personnes atteintes de cette affection de consommer quatre ou cinq portions de poisson gras par semaine. Si cela vous semble impossible, prenez des suppléments d’huile de poisson.

5. Le Riz complet

Les céramides sont des molécules lipidiques présentes dans des aliments comme le riz complet, qui contribuent à préserver l’hydratation de la peau. Lorsque vous prenez des céramides sous forme alimentaire, ils sont incorporés dans la couche extérieure de votre peau, préservant son hydratation,

6. Noix et graines

Les fruits oléagineux (amandes, noix du Brésil, noisettes, noix de cajou…) et les graines (de lin, de courge…) apportent de la vitamine E, des acides gras essentiels et des antioxydants qui aident à garder une peau souple et lumineuse. Ils sont également riches en minéraux et en oligo-éléments comme le cuivre (qui est nécessaire à la production de mélanine) et le zinc (qui facilite la cicatrisation et rééquilibre les peaux grasses).

7. Le Thé vert

Le thé vert est efficace pour éliminer les toxines coupables de notre teint terne et fatigué. En faisant baisser le taux de dihydrotestostérone (DHT), hormone qui favorise l’acné, le thé vert permet de prévenir cette affection. Il est recommandé d’en prendre trois à cinq tasses par jour !

Cette boisson est également riche en antioxydants, ce qui contribue à donner à la peau une apparence de santé et de jeunesse. Par ailleurs, un composant du thé vert, l’épigallocatéchin gallate aurait une action protectrice contre les dommages causés par les rayons UV

8. Les Algues

Déjà très utilisées en cosmétologie, le meilleur moyen de profiter de leur atouts sur notre peau est de les consommer. Pourquoi pas en tartare à l’apéritif par exemple. Puissantes, elles apportent de multiples vertus, anti-âge, hydratantes et reminéralisantes.

9. Les Oeufs

Quelle que soit votre façon de les cuire, les oeufs sont bons pour la peau de l’homme. Ils apportent de la vitamine B complexe, la vitamine A et le sélénium, qui agit un peu à la manière de ce que la vitamine E fait pour votre corps et pour votre peau. Pensez à choisir des œufs frais et biologiques !

10. Les Agrumes

Le bêta-carotène est indispensable à la peau jeune, il s’agit de la forme la plus naturelle de vitamine A et il fonctionne avec notre corps de la plus naturelle des façons. Beaucoup d’agrumes et d’autres fruits tropicaux comme la mangue, les nectarines et les pêches, peuvent réellement contribuer à apporter une brillance naturelle et éclatante à votre peau. Autre produit riche en bétacaroténe, la carotte est l’alliée numéro 1 d’une peau bronzée et lumineuse. C’est en effet le légume le plus riche en bêtacarotène, qui stimule la production de mélanine. Elle apporte également des antioxydants, qui protègent la peau contre le vieillissement.

Enfin, chouchou de l’hiver, le kiwi est le fruit champion toutes catégories de la vitamine C (mieux que l’orange). Or la vitamine C aide à maintenir le collagène de la peau, responsable de l’élasticité et de la fermeté de la peau. En préservant le collagène, on ralentit le relâchement cutané et l’apparition des rides.

11. L’Avocat

L’avocat, comme les poissons gras, est une excellente source d’acides gras essentiels et de vitamine E. Il aide à nourrir la peau de l’intérieur et prévient son dessèchement. On peut même en profiter sous forme de masques, à appliquer directement sur la peau.

12. Pommes de terre / patates douces

Les hydrates de carbone peuvent être délicieux ! Les pommes de terre et les patates douces sont d’excellentes sources de vitamines A et C, et elles sont remplies d’antioxydants, d’amidons, des huiles et des acides utiles, que votre corps absorbe très vite en guise de combustible. Adopter une alimentation à base de ces glucides naturels et sains peut améliorer votre teint en moins d’une semaine.

13. Champignons et fruits de mer

Le zinc et le sélénium contenus dans les fruits de mer et les champignons, contribuent également à la beauté de la peau. Le zinc car il lutte contre les problèmes de peau comme l’acné et il favorise la repousse des ongles et des cheveux. Le sélénium constitue un autre oligo-élément intéressant pour son action anti-oxydante, qui freine le vieillissement cutané. Avis aux amateurs d’huitres, c’est l’aliment le plus riche en zinc !

14. l’huile d’olive

L’acide linoléique présent dans l’huile d’olive est une bonne graisse qui empêche l’évaporation de l’eau des cellules de la peau. Il maintient ainsi une hydratation optimale pour votre épiderme.

What else ?

La prise de compléments alimentaires peut booster les effets d’une bonne alimentation ; nous avons sélectionné deux produits naturels très efficaces pour la peau de l’homme :

La spiruline

La spiruline est un véritable concentré de vitamine (A, E, D, B, K et PP), de minéraux (zinc, cuivre, fer…) et d’acides gras essentiels (oméga-3 et oméga-6), tous essentiels à la beauté de la peau. Grâce à sa richesse en antioxydants, elle aide à lutter contre les radicaux libres à l’origine du processus de vieillissement. Et ses acides gras lui apportent douceur, fermeté, souplesse et élasticité.

L’Urucum

L’urucum est une plante traditionnellement utilisée par les indiens d’Amazonie pour se protéger du soleil et des moustiques. En cosmétique naturelle, on utilise une poudre issue des graines de la plante. Cette poudre est extrêmement riche en béta-carotène : 100 fois plus que la carotte, c’est dire !… On comprend mieux maintenant d’où venait le surnom des indiens de « Peaux rouges ». Faire une cure d’Urucum (en gélules ou en poudre) prépare la peau au soleil, est anti-oxydante et prévient le vieillissement de la peau.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.