Le guarana est un stimulant idéal pour la peau de l’homme
Beauté homme

Le guarana est un stimulant idéal pour la peau de l’homme

Utilisée par les indiens Saterè Mawè pour stimuler l’effort physique et psychique, Paullinia cupana est une plante de la famille des sapindacées, issue de la forêt Amazonienne. Cette baie a un aspect bien étrange: l’écorce rougeâtre du fruit se rompt et laisse apparaître un noyau blanc marqué d’une protubérance noire comme une pupille, lui valant de la part des Mawé le surnom d’« Œil de la Forêt ».

On le connait surtout avec la boisson RedBull, mais quels vertus se cachent derrière cette plante ?

Si le Guarana est devenu une plante tonique aussi connue et efficace, c’est pour la bonne raison qu’il contient 4 à 7 fois plus de caféine (Guaranine plus exactement) que le café lui même. Cette caféine, grâce aux tanins, a la particularité de se diffuser lentement dans l’organisme contrairement à celle du café qui a tendance à surexciter certains d’entre nous! De plus, la caféine agit comme un lipolytique et un diurétique, c’est à dire qu’elle brûle les graisses. Ce super-café est aussi bien connu pour ses effets puissants sur l’augmentation de la vigilance et la baisse de la fatigue, que pour son célèbre effet coupe‐faim. Riche enoligo-éléments comme le calcium, le potassium, le magnésium, le fer, le phosphore mais aussi en vitamines, c’est aussi un neurostimulant très efficace en plus de renforcer le potentiel de l’organisme, ainsi que le système immunitaire.

Outre sa capacité à stimuler l’organisme, le Guarana (au même titre que le chocolat!) agit de façon positive sur la déprime car il contient de la théobromine, un alcaloïde qui a des effets sur l’humeur. Excellent tonifiant neuromusculaire, le Guarana dynamise le cerveau de manière très favorable, ce qui en fait un allier contre le stress. Pour le consommer, les Indiens le râpent dans une calebasse avec la langue séchée d’un pirarucu (poisson géant de l’Amazone). Ils ajoutent au mélange de l’eau et du miel, obtenant ainsi la çapo, ou grand tonique sacré, la boisson traditionnelle des Indiens d’Amazonie.

Mais quel est le rapport avec le soin pour la peau de l’homme ?

En plus de toutes les vertus précédemment citées, le Guarana entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques. On le retrouve notamment dans les soins pour la peau de l’homme. Les extraits de guarana sont utilisés pour leurs propriétés amincissantes et astringentes. Ils sont aussi réputés tonifiants et anti-oxydants, ce qui leur confère des vertus anti-âge. Le guarana donne en outre un léger parfum acidulé dont on ne se lasse pas!

C’est le stimulant naturel dont votre peau à besoin dans son soin quotidien.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.