Hommes barbus : les raisons d’utiliser une huile à barbe
Barbe

Hommes barbus : les raisons d’utiliser une huile à barbe



Tout barbu qui se respecte doit savoir entretenir sa toison. Pour le faire, il existe aujourd’hui des produits de soin adaptés pour la barbe, dont l’huile à barbe. S’ils sont adoptés par de nombreux barbus aujourd’hui, il y en a qui restent tout de même sceptiques à l’idée de se servir d’une huile pour l’entretien de leur barbe. Si vous êtes de ceux-là, je vous donne ici les raisons qui justifient une telle pratique. 

Pour éviter les démangeaisons 

Vous le savez bien, il est parfois complexe de se sentir bien avec sa barbe. Surtout au cours des premières semaines de pousse. Les démangeaisons surviennent et s’intensifient au fil des jours. C’est une étape qu’il faut savoir surmonter. Autrement, on se décourage et la barbe passe à la tondeuse. Si vous ne souhaitez pas renoncer en si bon chemin, il est important de faire un entretien rigoureux. C’est là qu’intervient l’huile à barbe. 

Il vous faudra en tout pour réaliser l’entretien de votre barbe :

  • Une huile à barbe ;
  • Un shampoing ;
  • Un peigne ou une brosse à barbe. 

De plus, en dehors de la lutte contre les démangeaisons, l’huile à barbe a la propriété d’hydrater la peau et les poils. 

Pour assurer une croissance saine à votre toison 

L’hydratation est un facteur important lorsqu’il s’agit de faire croître une barbe. En effet, si les poils et la peau ne sont pas suffisamment hydratés, les nouveaux poils qui poussent deviennent source d’irritation. Le pire c’est que l’irritation continue au rythme de la croissance des poils. 

De plus, au toucher, votre barbe sera désagréable parce qu’inévitablement elle sera rêche. En passant de l’huile à barbe régulièrement, vous vous mettez à l’abri d’une telle situation inconfortable. Appliquez l’huile au moins une fois par jour pour soulager l’irritation et les démangeaisons tout en nourrissant vos poils qui ne manqueront pas de croître. 

Pour donner un aspect esthétique à votre barbe 

Si vous n’entretenez pas votre barbe, cela se verra au premier coup d’œil. Elle est généralement sèche, terne, crépue, etc. L’huile à barbe, ajoutée au sébum produit naturellement par la peau, donnera à votre barbe plus de vitalité. De plus, lorsque vous ferez la bise à une dame, elle ne ressentira plus la piqûre occasionnée par une barbe toute rêche. En résumé, l’huile rend la barbe plus présentable. 

Par ailleurs, elle a la propriété de la parfumer. Lorsqu’on prend en compte tout ce qu’une barbe peut subir en une seule journée (agressions UV, résidus de repas incrustés, etc.), l’usage d’une huile à barbe contribue efficacement à lui donner une odeur saine. 

Cerise sur le gâteau, vous avez la possibilité de choisir entre plusieurs senteurs différentes. Toutefois, vous devez faire attention au moment de choisir. Une huile à barbe ayant une forte odeur est une huile synthétique. En général, ce type d’huile n’a aucun effet bénéfique pour une barbe. Optez plutôt pour celles qui ont une faible odeur qui ne tiennent que quelques heures. Elles sont naturelles, car provenant d’un traitement à l’huile essentielle.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.