Comment et pourquoi choisir des vêtements homme seconde main ?
Mode

Comment et pourquoi choisir des vêtements homme seconde main ?



Les habits que nous portons dénotent de notre personnalité. Raison pour laquelle on aime bien les avoir neufs. Cependant, il n’est pas rare aussi d’avoir de très belles tenues de seconde main. Pourquoi faut-il opter pour cette catégorie de vêtements ? Selon quels critères les choisir ? Je vous donne ici mon avis sur la question. 

Les raisons qui doivent vous pousser à choisir du seconde main 

Personnellement, je pense que la plus noble des raisons qui doivent pousser à opter pour les tenues de seconde main, reste celle écologique. En effet, nos habits neufs ont un grand impact négatif sur l’environnement. Le but est de continuer à porter des vêtements en tenant compte de nos goûts, tout en contribuant activement à la réduction des effets néfastes des industries textiles sur l’environnement. 

S’habiller moins neuf, c’est limiter les effets pervers du fast fashion. Ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’aujourd’hui les friperies sont beaucoup plus accessibles et ont une bonne réputation. Vous y trouverez des tenues à l’air du temps, le tout à des prix géniaux. J’ai fait ma petite expérience et je peux vous dire que vous y trouverez votre compte. 

Les habits que vous pouvez acheter en seconde main 

Bien évidemment il est y a des vêtements qu’il n’est pas conseillé de prendre en friperie. Les sous-vêtements en l’occurrence. Par contre, certains sont bien adaptés et au fil du temps acquièrent plus de notoriété sur le marché des habits d’occasion. On peut citer entre autres : 

  • Les jeans : taillés dans le bon tissu, les jeans peuvent tenir pendant des années sans vous laisser tomber. De plus, avec le temps, le tissu se délavera et prendra une teinte aux allures vintage. Et là encore, votre jean aura une valeur ajoutée ;
  • Les vêtements en cuir : Peu importe les effets du temps sur une pareille tenue, le cuir se patine et tout comme le jean prend de la valeur. En guise d’exemple, une veste en cuir pourrait vous servira pendant des décennies ;
  • Des habits anciens : Le mieux à faire souvent dans ce cas, est de recourir à un site internet spécialisé dans la vente de tenues rares. 

Voilà des vêtements que je vous conseille de prendre sur le marché des habits d’occasion. 

Comment choisir ? 

La difficulté majeure que vous rencontrerez est relative à l’état des vêtements. Il est évident qu’une veste, une chemise ou un short déjà porté par quelqu’un d’autre peut avoir des séquelles. Je vous conseille donc de vérifier minutieusement et strictement tout ce que vous choisirez avant de passer à la caisse. 

Par ailleurs, pour éviter les mauvaises expériences en la matière, tenez compte de la réputation des sites de vente ou des vendeurs. Une petite enquête reste ainsi le meilleur des moyens pour faire de bons achats en friperie. 

En définitive, acheter des vêtements seconde main est une belle action pour protéger la nature, mais aussi pour réduire votre budget garde-robe annuel. Deux avantages qui ne sont pas à négliger. Vous devriez essayer pour vous en convaincre. 

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.