Pour optimiser la durée de vie de votre moto-cross, il est primordial de bien l’entretenir. Au nombre des pièces auxquelles il faut faire attention, le moteur occupe une place de choix. Je vous propose dans ce guide d’entretien, quelques astuces utiles pour assurer le maintien de votre engin en bon état. Découvrez !
Table des matières
Au cours de chaque sortie
Il faut contrôler lors de vos sorties le niveau :
- D’huile moteur ;
- D’huile de la boite à vitesse ;
- Du liquide de refroidissement ;
- Du liquide de frein.
Outre ces contrôles, il faut également vérifier la pression, l’état des pneus ainsi que celui de la transmission.
En ce qui concerne les éléments à nettoyer, il faut procéder au nettoyage du filtre à air, des caches poussiéreux et de la chaîne. Pour beaucoup, cette étape paraît négligeable, mais je vous conseille de nettoyer aussi les kits plastiques et kits de déco de votre moto-cross.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser du lubrifiant, de l’acétone, du dégraissant pour freins, du carburant (essence) ou les produits de vaisselle. N’oubliez pas de procéder à la vérification des serrages, des plaquettes de frein, etc. Je vous conseille également de laver votre engin au Kärcher. Lors de ce lavage, protégez votre moto-cross avec Spray.
Au cours des heures
Lorsque vous faites 10 heures de moto-cross, vous devez procéder en premier lieu au contrôle de l’état des disques de frein, de l’amortisseur, des roulements et de moyeux de roues. Il vous faut également contrôler l’état de l’accélérateur, de l’embrayage en examinant le câble, la gaine et le dispositif hydraulique.
En deuxième lieu, il faut s’assurer que la fourche et le cadre sont en bon état. Faites de même pour le bras oscillant, la pipe d’admission et les durites. En dernier, il faut changer l’huile de la boite ainsi que la bougie.
Au-delà de 20 heures de moto-cross, vous avez le choix entre procéder au contrôle ou au remplacement du piston, du kit chaine et de la batterie. Cependant il est nécessaire de changer la laine de roche du silencieux et de la bougie sans omettre de vérifier l’état des valves d’échappement. Après 30 heures de moto-cross, il faut juste procéder à l’entretien de la fourche.
Après 40 heures de moto-cross, il faut procéder à la vérification de l’état des composants du carburateur et de l’injection ainsi que de la boite à vitesse. Pour plus de souplesse et d’efficacité de l’amortisseur, vous devez l’entretenir. Par ailleurs, le changement de tout le palier du moteur, de la bielle et des manetons doit être réalisé, car cela optimise la performance de l’engin.
Après 50 heures de moto-cross, faire la vidange du liquide dans certaines parties s’avère obligatoire. À cet effet, vous devez réaliser la vidange du liquide de frein et de l’embrayage de direction. Remplacez également, les roulements de direction et les segments de piston.
Voilà en bref, des détails importants qui aident tout motard à veiller à la santé de son moteur. Au besoin, demandez des conseils supplémentaires à votre garagiste. Sachez tout de même qu’il ne faut pas lésiner sur les moyens.
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