Assurer sa voiture : les documents indispensables
Auto & Moto, Lifestyle

Assurer sa voiture : les documents indispensables



Assurer sa voiture n’est plus du domaine du facultatif. Les avantages d’une assurance automobile sont connus. Il s’agit d’une précaution plus que jamais salutaire. Vous avez certainement déjà souscrit à une assurance auto ou vous vous apprêtez peut-être à faire le pas. Je vous propose de découvrir ou de redécouvrir les pièces importantes qui doivent constituer votre dossier d’assurance. 

Le certificat d’immatriculation

Il s’agit du premier document que votre assureur vous réclamera. Cette pièce de premier choix s’appelait autrefois carte grise. Le certificat d’immatriculation est un document sans lequel il est impossible de circuler en voiture sur les routes de France. Je vous conseille donc de l’avoir sur vous avant de vous présenter dans une société d’assurance.

 Le certificat d’immatriculation est d’autant plus important qu’il doit figurer sur le certificat d’assurance. Par ailleurs, il fournit tous les renseignements relatifs à votre véhicule : marque, modèle, âge, puissance et version. L’assureur doit prendre connaissance de ces informations afin de déterminer ce qu’on appelle le niveau de risque de l’assuré. 

Le permis de conduire

Le permis est une pièce dont la valeur juridique est  reconnue dans plusieurs cas. Rien qu’à se rappeler toutes les tracasseries et les épreuves auxquelles l’obtention de cette pièce astreint, on sait combien elle est importante. Si elle est indispensable pour conduire, elle l’est tout autant quand vous devez assurer votre voiture

 C’est le document qui prouve à l’assureur que vous êtes habilité à conduire. Le permis de conduire participe aussi à l’évaluation du niveau de risque. Grâce à cette pièce, la compagnie d’assurance saura définir votre profil de conducteur et le type d’assurance auto qui vous conviendra. Les assurances auto jeune conducteur sont ainsi différentes de celles pour conducteur expérimenté. 

La carte d’identité

Cette pièce est loin d’être accessoire quand il faut se présenter devant un assureur. C’est bien sûr le document qui renseigne sur vous et qui permet à l’assureur d’en savoir plus sur son client et de se mettre en confiance. 

Les justificatifs de paiement

L’assurance est essentiellement une affaire de cotisation. Le montant de cotisation se prélève généralement sur le compte bancaire de l’assuré. Un mandat SEPA doit donc être fourni à l’assureur pour l’autoriser à faire les prélèvements nécessaires. Parlant de montant à prélever, le relevé d’identité bancaire est aussi important pour faire les retraits.

Le relevé d’information d’assurance

Si vous aviez déjà souscrit à une assurance auto par le passé, vous recevrez un relevé d’information d’assurance que réclamera votre nouvel assureur. La fourniture de ce document ne concerne donc pas les nouveaux conducteurs. Ces derniers n’ont pas encore été assurés. Le relevé d’information contient tous vos antécédents d’assuré avec votre ancien assureur. 

Sur la base de ces données, le nouvel assureur saura définir votre coefficient bonus-malus. C’est aussi un document qui permet de déterminer votre profil d’assuré, le contrat qui vous sera adapté et le montant que vous devrez cotiser. 

Le moment viendra forcément où vous devrez souscrire à une assurance auto. Avant de vous présenter au rendez-vous avec votre assureur, voilà les pièces que vous devez garder sur vous. 

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.