En voiture (1) : Rolls-Royce

Tags :

En voiture (1) : Rolls-Royce

 

Qui roule en Rolls-Royce ? Les amis de la famille de Bergotte,

Qui rêve de rouler en Rolls-Royce ? Albertine. La pauvre chérie ne montera jamais dans le symbole du luxe absolu sur roues.

Elles ne sont pas légion les marques identifiées dans À la Recherche du Temps perdu. Avec le français Charron, le constructeur britannique est de celles-là. Des Rolls-Royce font une apparition dans À l’ombre des jeunes filles en fleurs avant de revenir dans La Fugitive. Là, entre le départ et la mort de son amie, le Héros veut lui en offrir une ainsi qu’un yacht (Mazette, il ne lésine pas !), puis se ravise, décidant de garder l’automobile pour lui, décommande qu’Albertine lui répond comprendre.

RR logo

RR Spirit of Ecstasy

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Déjà à cette époque, l’automobile au bouchon de réservoir représentant à partir de 1911 le Spirit of Ectasy est le nec plus ultra de tout ce qui roule.

De quel modèle s’agit-il ?

Entre 1904 et 1906, le mécanicien de génie Henry Royce et l’ingénieur aristocrate Charles Rolls créent dix-neuf exemplaires d’une voiture à moteur deux-cylindres de 2 litres, la 10 HP. Ils sont suivis de quelques exemplaires à moteur trois-cylindres de 3 litres et de la 30 HP, construite à trente exemplaires. Habillée d’une superbe carrosserie en aluminium, la treizième voiture de la série est baptisée la Silver Ghost (fantôme d’argent).Un nouveau modèle 40/50 ch est lancé, propulsé par un moteur six-cylindres en ligne de 7 litres, porté à 7,4 litres en 1910, dont 6 220 exemplaires seront produits. Guère moins modeste, une 20 ch, animée par un moteur six-cylindres de 3,1 litres est vendue à 2 890 exemplaires.

RR 1911

 

 

 

 

 

RR 20 HP

 

 

 

 

 

 

 

 

Le prix d’une Rolls-Royce ? La légende répond : Si vous posez la question, c’est que vous n’avez pas les moyens d’en acheter une.

 

Demain, Charron.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et