S’il y a une tendance qui prend de l’ampleur dans le domaine du tourisme, c’est bel et bien le voyage en solitaire. Un tel voyage permet de prendre davantage de temps pour soi. Il ne se réalise pas toutefois sans difficulté. Pour bien vous préparer avant de réaliser un tel projet, voici les principales difficultés que peuvent rencontrer les voyageurs solos.
Table des matières
Le poids de la solitude en voyage
La première difficulté que les voyageurs rencontrent souvent est la solitude. En voyageant seul, il vous sera en effet difficile de rencontrer une personne avec laquelle vous pourrez admirer des paysages spectaculaires et partager vos expériences. Pendant ces moments, on cherche désespérément la compagnie d’un proche ou d’un ami avec qui partager toute la beauté ou la générosité d’un lieu ou d’une culture.
Bien entendu, il est possible que vous fassiez de nombreuses rencontres. Ce sont cependant des moments d’échanges éphémères et vous aurez à subir le poids moral d’une succession de rencontres et d’adieux. Cela peut vite devenir un fardeau pour vous. La meilleure manière de surmonter ces instants de solitude est de ne pas perdre de vue la raison pour laquelle vous voyagez seul. Vous pouvez également vous servir de votre téléphone, des réseaux sociaux ou des communications via internet.
L’obligation de vous organiser seul
Le fait de voyager en solo vous oblige à vous organiser tout seul pendant le voyage. Il faudra connaître les grandes lignes de votre périple, ce qui peut être pénible surtout si vous voyagez dans un pays étranger. En effet, il n’est pas facile d’organiser un itinéraire dans une contrée inconnue.
De plus, la difficulté s’avère plus grande si vous n’avez pas un bon sens de l’orientation. Vous aurez aussi à choisir parmi les nombreux moyens de transport qui existent. Il existe heureusement des applications gratuites destinées à vous orienter si vous vous perdez. Vous pouvez aussi vous rendre dans l’office de tourisme du lieu où vous allez pour vous renseigner.
La nécessité de prévoir un budget considérable
Contrairement au voyage à plusieurs, le voyage en solitaire nécessite un budget conséquent. En effet, voyager à plusieurs vous permet de mutualiser certains coûts, plus précisément le transport et l’hébergement. Ce sont en réalité deux postes qui nécessitent beaucoup de dépenses.
Si vous effectuez un voyage en solo, vous aurez à réserver une chambre pour une personne. Or, que ce soit dans un hôtel ou dans une auberge, la nuitée pour une personne coûte plus cher qu’une nuitée à plusieurs. Il en est de même pour les moyens de transport comme le taxi qui est très coûteux lorsque vous êtes seul.
Le choc de cultures et la barrière linguistique lors de votre voyage
Le choc culturel et la barrière linguistique vous affectent plus si vous voyagez en solo que si vous partez avec d’autres personnes. Le simple fait d’avoir un compagnon avec qui vous pourrez vous échapper vous permet de mieux affronter le choc de cultures et la barrière linguistique. Ce peut toutefois être un bon moyen de découvrir les coutumes locales et de vous imprégner du mode de vie des locaux pour profiter de votre voyage en solo.
Des difficultés à vous prendre en photo
Il est beaucoup plus compliqué pour un voyageur solo de se prendre en photo. Vous ne souhaitez certainement pas vous prendre en selfie devant un magnifique coucher du soleil. Il faudra donc chercher quelqu’un pour vous aider à prendre de jolies photos. Et si vous ne trouvez personne pour vous aider ou si vous n’arrivez pas à demander aux gens, vous n’aurez pas d’autres choix que de recourir au selfie.