Pourquoi faire la vidange pour sa voiture ?
Auto & Moto, Lifestyle

Pourquoi faire la vidange pour sa voiture ?



L’entretien d’une voiture ne peut se faire convenablement sans que la vidange soit prise en compte. De cette opération dépend le bon fonctionnement du moteur. Il n’est même pas possible de s’en passer à l’occasion. Dans cet article, je vous éclaire en détail sur les raisons qui en font une action importante pour la bonne santé de votre voiture. 

En quoi consiste une vidange d’auto ? 

Faire la vidange d’une voiture c’est changer l’huile du moteur. Ce changement périodique garantit à ce dernier une meilleure lubrification. En effet, l’huile circule dans plusieurs compartiments de l’engin et accomplit des tâches mécaniques existentielles. Entre autres missions de l’huile à moteur on distingue : 

  • l’élimination des frottements ;
  • le ralentissement du processus d’usure des pièces ;
  • la protection des pièces ; 
  • le maintien de la bonne température du moteur ;
  • l’élimination des impuretés ;
  • la protection du moteur contre l’oxydation. 

L’huile à utiliser pour le moteur dépend de chaque véhicule. Pour trouver la bonne qualité d’huile, vous devez vous tourner vers le constructeur de votre voiture. À défaut, demandez un devis vidange auto pour vous faire aider par des professionnels. 

Pour quel motif l’huile doit-elle être changée régulièrement ? 

Plus vous parcourez de kilomètres, plus l’huile à moteur perd de sa viscosité. Cela est dû au fait qu’elle accumule assez de particules durant son cycle de vie. Elle se dégrade donc peu à peu. Un renouvellement s’impose pour ne pas augmenter les risques de pannes. 

Ainsi, faire la vidange selon une fréquence raisonnable (au moins une fois par an) est un geste vital pour le bon fonctionnement de tous les rouages de votre auto. Néanmoins, sachez que cette fréquence tient de paramètres tels que le kilométrage et la marque de la voiture à vidanger. 

En guise de précision, la vidange fait particulièrement du bien à des pièces telles que :

  • la soupape ;
  • les arbres à cames ;
  • les pistons ;
  • le vilebrequin. 

Entre autres avantages d’une vidange je peux vous énumérer les suivantes : la réduction des risques de corrosion, de surchauffe du moteur et de surconsommation. 

Que peut-il arriver à un véhicule non vidangé ? 

En ne faisant pas la vidange de votre voiture, vous vous exposez à plusieurs risques. La première conséquence est la baisse de performance. Par ailleurs, la voiture consommera beaucoup plus de carburant. Mieux encore, le moteur pourrait tout simplement cesser de fonctionner. 

Le risque d’accident n’est pas à écarter puisque l’arrêt du moteur peut survenir en pleine circulation. Le choc risque d’être violent. Les mêmes conséquences négatives se manifesteront si vous ne vous servez pas de la bonne qualité d’huile pour faire la vidange. 

Qui peut faire la vidange d’une voiture ? 

Pour obtenir un résultat irréprochable, il est préférable de confier la vidange de votre voiture à un professionnel de la mécanique qui sait exactement ce qu’il y a lieu de faire. Par ailleurs, en choisissant cette option, vous pourriez bénéficier de réglages supplémentaires au moment de le faire. Le genre de pannes que seul un mécanicien peut détecter. 

En définitive, la vidange est incontournable si vous souhaitez que votre voiture ait une espérance de vie assez longue. 

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.