Mode homme : 4 choses à savoir au sujet des montres d’occasion
Mode

Mode homme : 4 choses à savoir au sujet des montres d’occasion



Avoir une montre à son poignet rehausse de manière significative le style. Les montres existent cependant en plusieurs formats et marques. Une diversité qui impacte bien entendu les prix de ces bijoux. Heureusement, vous pouvez vous offrir des montres d’occasion. Pour réussir à vous dénicher une belle montre sur ce marché, je partage avec vous 4 choses à savoir sur les montres vintages (fabriquées avant les années 2000). 

Elles ne sont jamais neuves 

Peu importe la marque que vous souhaitez avoir sur le marché des montres d’occasion, soyez sûr qu’elle aura un passé. Peut-être vieille de 30 à 60 ans, une montre d’occasion passe en général de main en main jusqu’à ce qu’elle soit remise en vente par son dernier propriétaire. Vous comprendrez donc qu’elle ait quelques séquelles. 

Ces imperfections, loin de ternir l’attrait de ces montres, leur accorde une valeur historique. En effet, les montres de collection sont particulièrement appréciées pour leur résistance dans le temps. Ne soyez donc pas surpris de voir une Rolex submariner fabriquée dans les années 80 avoir des égratignures faites par des rochers sous-marins par exemple. 

Elles n’ont pas toujours des boîtes et des papiers 

C’est une erreur de vouloir uniquement une montre d’occasion dotée d’écrins et de papiers. La plupart du temps, lorsqu’on achète une montre, on se soucie moins de conserver sa boîte. Toujours surdimensionné, l’écrin d’une montre est très vite jeté. En ce qui concerne les papiers, on a tôt fait de les perdre lors d’un déménagement. 

Vos chances de tomber sur une montre d’occasion ayant encore tous ces éléments sont alors faibles. Par ailleurs, si vous réussissez à en trouver avec un écrin et des papiers, elle vous reviendra chère. En effet, tout ce qui est rare dans le monde de l’horlogerie est désirable et prend plus de valeur. 

Elles sont presque toujours polies

Si vous n’exigez qu’une montre « non ploie », vous risquez fort de chercher longtemps. Le polissage des montres est un service qu’offrent les SAV. C’est tout à fait légitime qu’une montre vintage ait donc subi plusieurs polissages au cours de son existence. 

Néanmoins, tous les polissages ne sont pas acceptables. Vous devez apprendre à identifier le bon polissage du mauvais. Pour vous en sortir, retenez qu’un polissage fait avec des outils inadéquats : 

  • Enlève trop de matière ;
  • Détériorer l’originalité du boîtier ;
  • Ne tient pas compte des finitions de départ. 

Bien au contraire, si ce travail est bien fait, il aura l’avantage de donner à la montre un aspect des plus rayonnants. 

Elles n’ont pas toutes une grande valeur 

Certaines personnes investissent dans une montre vintage dans l’espoir qu’elle prenne de la valeur au bout de quelques années. Pour dénicher une montre d’occasion de grande valeur, il faudrait que vous vous y connaissiez. Le prix d’une montre d’occasion peut connaître une hausse significative grâce à une vente aux enchères. Ce prix peut aussi baisser de façon vertigineuse si la demande devient inférieure à l’offre. En tenant compte de ces différents paramètres, vous parviendrez à faire une bonne affaire sur ce marché.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.