Mieux respirer dans son appartement de célibataire : quelques points à surveiller
Lifestyle, Maison

Mieux respirer dans son appartement de célibataire : quelques points à surveiller



On ne va pas s’en cacher, un appartement de célibataire n’est pas toujours l’endroit le plus sain en matière d’oxygène. Mal rangé, presque abandonné, la qualité de l’air peut très vite s’y détériorer. Le plus gros problème dans ce cas de figure est relatif au manque d’entretien. Comment faire pour mieux respirer dans son appartement ? Je fais le point avec vous.

L’entretien, la clé pour avoir un appartement riche en oxygène 

Plusieurs aspects sont à surveiller de près lorsqu’on vit dans un appartement et surtout, lorsqu’on y vit seul. La plupart du temps, la flemme pousse à une négligence notoire de l’entretien intérieur. Pour y remédier, je vous conseille d’abord d’aérer votre appartement. Faites-le au moins deux fois pendant dix minutes chaque jour. En priorité, faites-le pour des pièces telles que votre chambre à coucher et votre cuisine. 

Ensuite, je vous recommande de surveiller avec une grande attention l’état des appareils de ventilation. Assurez-vous que les entrées d’air et les bouches d’obstruction soient entièrement dégagées. Un nettoyage complet de chaque équipement jouant un rôle dans le processus de ventilation est l’attitude à adopter. 

Enfin, soyez rigoureux et précautionneux lors du choix de vos produits d’entretien. En effet, certains contiennent des éléments toxiques, voire cancérigènes. Personnellement, je vous recommande les produits écolabellisés. Ce sont les meilleurs d’un point de vue qualitatif.  

Éliminer les composés organiques volatils 

Lorsqu’on cuisine, de la vapeur et de la fumée s’échappent. Cette vapeur et cette fumée contiennent des composés organiques volatils toxiques pour l’organisme. L’attitude à avoir est de les éliminer le plus possible en nettoyant le hot de votre cuisine. Par ailleurs, si vous êtes fumeur évitez tout simplement de le faire à l’intérieur. C’est un comportement qui vous garantira un environnement sain et propice à la respiration. 

Réduire l’utilisation de bougies parfumées à l’intérieur de l’appartement 

Les bougies parfumées peuvent également nuire à l’oxygène. Il en est de même pour l’encens. Vous devez donc brûler ces éléments dans votre appartement avec modération. 

L’humidité un facteur à prendre en compte 

On ne le sait pas toujours, l’humidité peut sérieusement endommager la qualité de l’air. Une trop grande humidité peut donc entraîner des problèmes respiratoires, des allergies, la prolifération de bactéries et des insectes nuisibles. Comme solution, je vous conseille de faire usage d’un hygromètre pour connaître et surveiller le taux d’humidité de votre maison. 

Dès que vous en saurez un peu plus sur le rôle que joue l’humidité en ce qui concerne la mauvaise qualité de l’air vous y ferez plus attention. 

En définitive, la qualité de l’air contenu dans un appartement est conditionnée par un bon nombre de facteurs. Procédez à un entretien rigoureux et régulier de votre appartement. Adoptez un comportement écoresponsable qui vous gardera à l’abri des insectes, des moisissures et bien d’autres problèmes. Vous l’aurez donc compris, vous devez tout juste prendre un peu plus soin de vous et de votre cadre de vie malgré le fait qu’il n’y a pas une dame qui vive à l’intérieur.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.