Les mille ans d’Illiers

Les mille ans d’Illiers

 

Célébrer les origines, l’idée n’est pas sotte…

En 1019, commença la construction du château. C’était un mardi et le ciel était nuageux.

 

L’anniversaire s’annonce bien à Illiers-Combray, si l’on en juge par les travaux qui ont lieu autour de la tour du Moyen-Âge. La municipalité a choisi de replonger dans ce passé en créant un « Jardin médiéval ».

 

Quand il ouvrira, en septembre, ce jardin couvrira 770 m². Une grande fête ressuscitant l’atmosphère et les personnages de l’époque est prévue.

À nous, Florent et Miles d’Illiers, Jeanne d’Arc et Jeanne de Coutes, les seigneurs, les clercs, les marchands, les paysans et les serfs, tous les ancêtres. Il ne faudra pas oublier Geneviève de Brabant, Gilbert le Mauvais, tous ceux qui ont précédé les Guermantes, seigneurs des lieux auxquels Marcel Proust a donné vie pour toujours.

 

Grâce à l’amabilité de Virginie Riché-Pierre, la directrice générale de la Mairie, j’ai eu droit à franchir les barrières et à immortaliser pour vous ce qui se projette.

En regardant vers le Lavoir

En regardant vers le Pont-Vieux

Au fond, après un pont neuf, une parcelle avec des pommiers

Le Jardin médiéval vu du chemin de halage

 

Un feu d’artifice tiré du Jardin médiéval, ce serait chic ! Ma balade terminée, je suis tombé sur un panneau touristique que je n’avais jamais vu.

J’ai cru un instant que cette fois, ça y était, la municipalité concrétisait son parcours proustien. Il n’en est rien. Ce panneau est là depuis longtemps, dû aux Monuments historiques, mais placé hors des sentiers battus, il ne risque pas d’être vraiment utile ! À méditer pour les panneaux tant attendus (au fait, c’est pour quand ? Cet été ?) Espérons.

 

Demain, en prime et en exclusivité, la tour sous toutes ses coutures.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

PS : La haie et le raidillon à un mois de la Journée des Aubépines :

(Photos PL)

 

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et

Derniers commentaires