Plaid oublié ? Je plaide coupable

Plaid oublié ? Je plaide coupable

 

Yes, j’ai omis le « plaid » dans les mots anglais de la Recherche… Je suis impardonnable et l’erreur a été corrigée sans délai.

Si vous voulez faire preuve d’indulgence, vous m’accorderez que le mot est scottish, pas english.

En attendant, voici ses occurrences dans l’œuvre de Proust, la couverture de voyage à carreaux qui couvre ou enveloppe ces frileux de Héros jeune et Bergotte.

*mes parents n’ayant guère de loisir pour faire des sorties que le temps d’ailleurs contrariait, prirent l’habitude de me laisser aller me promener sans eux du côté de Méséglise, enveloppé dans un grand plaid qui me protégeait contre la pluie et que je jetais d’autant plus volontiers sur mes épaules que je sentais que ses rayures écossaises scandalisaient Françoise, dans l’esprit de qui on n’aurait pu faire entrer l’idée que la couleur des vêtements n’a rien à faire avec le deuil et à qui d’ailleurs le chagrin que nous avions de la mort de ma tante plaisait peu, parce que nous n’avions pas donné de grand repas funèbre, que nous ne prenions pas un son de voix spécial pour parler d’elle, que même parfois je chantonnais. I

*Quand j’étais fatigué d’avoir lu toute la matinée dans la salle, jetant mon plaid sur mes épaules, je sortais I

*J’ai dit que Bergotte ne sortait plus de chez lui, et quand il se levait une heure dans sa chambre, c’était tout enveloppé de châles, de plaids, de tout ce dont on se couvre au moment de s’exposer à un grand froid ou de monter en chemin de fer. IV

 

Une précision, enfin, tirée du Littré : « le d ne se prononce pas et ne se lie pas ; au pluriel l’s se lie : des plè-z écossais ».

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Plaid oublié ? Je plaide coupable”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Plaisanterie de garçon de bain!

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et