Ne pas confondre aubépine et glycine

Ne pas confondre aubépine et glycine

 

La Société des Amis de Colette organise ce week-end la 1ère édition des Journées des Glycines, à Saint-Sauveur-en-Puisaye, dans l’Yonne.

L’événement se veut « un concentré de rencontres et de culture, entre littérature et jardins », si l’on en croit le journal local, L’Yonne républicaine, qui ajoute : « Inspiré de la glycine, chère à Marcel Proust et son village d’Illiers-Combray, ce week-end printanier promet dès ce samedi un flot de rencontres entre visiteurs et auteurs ».

 

La glycine centenaire de la maison de l’écrivaine n’a besoin d’aucune comparaison pour justifier sa place dans le souvenir de l’écrivaine.

(Photo Nicolas Castets)

 

Mais à tout prendre, l’aubépine proustienne est pertinente. J’ai bien dit l’aubépine, pas la glycine qui, elle ne se glisse qu’une fois dans À la recherche du temps perdu.

 

*Et, comme la durée moyenne de la vie — la longévité relative — est beaucoup plus grande pour les souvenirs des sensations poétiques que pour ceux des souffrances du cœur, depuis si longtemps que se sont évanouis les chagrins que j’avais alors à cause de Gilberte, il leur a survécu le plaisir que j’éprouve, chaque fois que je veux lire, en une sorte de cadran solaire les minutes qu’il y a entre midi un quart et une heure, au mois de mai, à me revoir causant ainsi avec Mme Swann, sous son ombrelle, comme sous le reflet d’un berceau de glycines. II

 

Illiers-Combray est cité le même jour dans un autre journal du même groupe de presse, L’Écho républicain.  Une habitante a droit à son quart d’heure de gloire warholien. Ayant reçu un don d’ovocyte, elle est passée dans une émission de télé-réalité. Du coup elle témoigne et le titre de l’article est consacré à l’animatrice qui l’a invitée : « Sophie Davant a une gentillesse et une empathie incroyables. »

 

Il n’y pas que Proust dans la vie !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et