Méfiez-vous des sondages

Méfiez-vous des sondages

 

À trois jours des élections départementales, voici une enquête d’opinion sur… les écrivains préférés des Français.

 

Si vous êtes proustien(ne) — ce qui ne serait pas trop surprenant au vu de l’intitulé du blogue que vous lisez présentement —, n’allez pas plus loin car votre cœur risque de saigner.

 

Marc Levy, Jean d’Ormesson et Guillaume Musso sont les écrivains préférés des Français, qui placent les Nobel Jean-Marie Le Clézio et Patrick Modiano entre les 17e et 20e places, selon un sondage publié mercredi par le Figaro littéraire. Marc Levy, 53 ans, l’auteur français contemporain le plus lu dans le monde, qui a publié en février « Elle et lui » (Robert Laffont), obtient la première place avec 25,1% des voix. L’académicien Jean d’Ormesson, 89 ans, (« Comme un chant d’espérance », chez Héloïse d’Ormesson) arrive en deuxième position avec 24,2% des voix devant Guillaume Musso qui en obtient 20,3%, selon ce sondage Opinionway. Guillaume Musso, qui doit publier un nouveau thriller (« L’instant présent ») le 26 mars, a été numéro un des ventes en 2014 avec plus de 1,6 million de livres vendus, tandis que son rival Marc Lévy arrivait en troisième position, derrière Katherine Pancol, du Top 10 des meilleures ventes publié en janvier par l’institut GfK et Le Figaro littéraire.

Suivent sur la liste des écrivains contemporains préférés Max Gallo (17%), Amélie Nothomb (15,2%), Michel Houellebecq (14,6%), Fred Vargas (13,3%), Anna Gavalda (12,8%), Alexandre Jardin (11,1%), Eric-Emmanuel Schmitt (10,7%) et Katherine Pancol (9%). Jean-Marie Le Clézio, Nobel de Littérature 2008, obtient la 17e place avec 7,2% des voix et Patrick Modiano, Nobel de Littérature 2014, la 20e avec 6,8% des voix. Parmi les écrivains classiques préférés, Victor Hugo obtient la première place (36,5% des voix), Marcel Pagnol la deuxième (35,8%) et Jules Verne la troisième (30%). Arthur Rimbaud n’arrive que quinzième avec 12%, Gustave Flaubert seizième avec 9,7% et Marcel Proust vingt-neuvième avec à peine 4,7% des voix.

Ce sondage a été réalisé les 11 et 12 mars sur un échantillon de 1 015 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Vous étiez prévenu(e).

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

3 comments to “Méfiez-vous des sondages”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Allez, pour se donner du baume au cœur, considérons deux catégories : les écrivains vivants, et les écrivains éternels…. Un bon nombre des premiers ne rejoindront jamais la seconde catégorie….Un sondage ne vaut vraiment que l’apparence d’une image éphémère.

  2. tout à fait d’accord

  3. J’ai trouvé un site « thegreatestbooks.org » qui donne plusieurs classements de « meilleurs » romans, dont un établi à partir de 107 sources sérieuses, et qui met en tête La Recherche, suivie de Ulysses et don quichotte, etc.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et