Dans le lit de Proust à Breteuil

Dans le lit de Proust à Breteuil

 

À peine remis de ma nuit dans le lit de la « 414 » du Grand-Hôtel de Cabourg, j’apprends qu’il existe une chambre proustienne que j’ignorais.

 

Elle se trouve au château de Breteuil, à Choisel, dans les Yvelines, à l’ouest de Paris.

Il appartient depuis quatre siècles à la même famille. Avec patience et passion, Henri-François de Breteuil, dixième marquis du nom et actuel propriétaire, a rendu sa superbe à la demeure de ses ancêtres, ouverte au public depuis 1969.

Parmi ses trésors, une chambre qui a accueilli l’écrivain, alors ami d’Henri de Breteuil, devenu Hannibal de Bréauté dans À la recherche du temps perdu. Si Proust a changé le nom, il a gardé les initiales.

Un personnage de cire occupe le lit.

 

La ressemblance avec Marcel Proust est laissée à l’appréciation des visiteurs.

 

Parole de proustiste..

Patrice Louis

 

 

 

Château de Breteuil, à Choisel. Le parc est ouvert tous les jours de 10 heures à 20 heures (dernière entrée à 17 h 30). Visite du château tous les jours de 14 h 30 à 17 h 30. Visite supplémentaire à 11 h 30 et contes de Perrault à 16 h 30 les dimanches, jours fériés et pendant les vacances scolaires de la région parisienne. Tarif : 9,30 € à 16,40 €. Renseignement au 01 30 52 05 11 ou sur www.breteuil.fr

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

4 comments to “Dans le lit de Proust à Breteuil”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Oups ! un copiécollé malencontreux, et voici que vos guillemets entourent un bout de phrase qui n’est pas à sa place… Du coup, suspense ! Que vouliez-vous donc nous dire ? (sourire !)

    • Oups ! c’est la similitude des initiales d’Henri de Breteuil et d’Hannibal de Bréauté qui était répétée. Pardon, c’est corrigé.

  2. Ce qui est rigolo, c’est qu’à mes yeux le personnage de cire ne ressemble pas du tout à Marcel Proust, mais beaucoup plus… à vous, Patrice !!!

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et