À chacun son Combray

Tags :

À chacun son Combray

 

De temps en temps, cette affichette fleurit à Paris.

Paris-spectacle-Proust-194x300

Cet exemplaire, ma nièce l’a photographié rue de la Convention. Elle me l’a adressé connaissant ma passion pour Proust, mais je ne savais qu’en faire ayant déjà évoqué le spectacle.

C’était il y a juste un an (voir la chronique Un jour au Salon du livre). Et puis, voici que samedi, arrivé Porte de Versailles, je vis un revival : même sujet, même personnage, même scène — Éric Chartier, le retour. Singulier comédien dont la biographie commence ainsi sur son site : « Né en 1947 à Suresnes, Hauts-de-Seine, France, Eric Chartier fait ses études à l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre (1967-69). Il fait du théâtre et du cinéma avec Jérôme Savary, Fernando Arrabal, Stanley Donen et Jean Luc Godard ».

Cette année encore, il a passé tout son week-end sur le trottoir devant le Salon du Livre à distribuer son prospectus pour son spectacle inchangé. Seule différence : les dates justifiées par ces mots « : Succès 2014 — Prolongation 2015 ».

Affichette

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je reconnais n’avoir pas vu ce « Marcel Proust « À l’ombre de Combray ». Avec Éric Chartier, j’ai discuté du moyen de le faire venir à Illiers-Combray, ce qui serait tout de même la moindre des choses. En attendant, il a posé avec un autocollant qui lui va particulièrement bien.

Eric Chartier

Si quelqu’un s’y rend, qu’il ait la gentillesse de nous raconter.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

Au Théâtre de l’Île Saint-Louis – Paul Rey. Du 8 avril au 28 juin (du mercredi au samedi à 21 h, dimanche à 17 h 30). Réservations : 01 46 33 48 65.

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et