Marcel Proust et la Poste : une conférence originale à Cabourg le 21 octobre 2026
Univers Proustien

Marcel Proust et la Poste : une conférence originale à Cabourg le 21 octobre 2026

La correspondance de Marcel Proust constitue l’un des ensembles épistolaires les plus fascinants de la littérature française. Le mercredi 21 octobre 2026, la Villa du Temps retrouvé, à Cabourg, proposera une conférence consacrée à un aspect inattendu de cette activité : les relations de l’écrivain avec l’administration postale de son époque.

Intitulée À la recherche d’une institution oubliée : les Postes aux temps de Marcel Proust, cette rencontre sera animée par l’historien Sébastien Richez.

Marcel Proust, un écrivain passionné de correspondance

Proust n’a pas seulement laissé derrière lui une œuvre romanesque monumentale. Il a également entretenu une correspondance considérable avec ses proches, ses amis, ses éditeurs et de nombreuses personnalités du monde artistique et littéraire.

Ses lettres révèlent une autre facette de sa personnalité : un homme particulièrement attentif aux relations humaines, aux usages sociaux et aux nuances du langage.

À une époque où le téléphone n’avait pas encore remplacé les échanges écrits, le courrier occupait une place fondamentale dans la vie quotidienne.

Pour Proust, qui passa une partie importante de sa vie adulte dans une relative réclusion, la correspondance représentait aussi une manière de maintenir des liens avec le monde extérieur.

Une plongée dans l’histoire des communications

La conférence de Sébastien Richez replacera cette activité épistolaire dans le contexte des transformations de la Poste entre 1871 et 1922, années correspondant à la vie de Marcel Proust.

L’administration postale connaît alors des évolutions importantes, accompagnant les progrès de l’alphabétisation et l’intensification des échanges.

Historien chargé d’analyses auprès du comité pour l’histoire de La Poste et du Groupe La Poste, Sébastien Richez apportera un éclairage historique sur cette institution et sur les usages qu’en faisait l’écrivain.

L’occasion de découvrir comment les infrastructures de communication ont contribué à façonner les relations intellectuelles et sociales de la Belle Époque.

Cabourg, un lieu particulièrement symbolique

Le choix de Cabourg pour cette conférence n’est pas anodin. Marcel Proust séjourna régulièrement dans cette station balnéaire normande, dont il s’inspira pour créer Balbec, lieu emblématique de son roman.

La Villa du Temps retrouvé, consacrée à l’évocation de la Belle Époque, constitue ainsi un cadre particulièrement adapté à cette exploration de son univers.

Cette rencontre devrait intéresser les lecteurs de Proust, mais également les amateurs d’histoire des communications et de patrimoine.

Informations pratiques : mercredi 21 octobre 2026, de 15 h 30 à 17 h, à la Villa du Temps retrouvé, 15 avenue du Président-Raymond-Poincaré, à Cabourg. L’inscription est obligatoire auprès de l’établissement.

Auteur du blog, je m'intéresse à un tas de sujets. L'écriture est pour moi un moyen d'expression unique dans lequel je prends plaisir à partager avec mes lecteurs.

One thought on “Marcel Proust et la Poste : une conférence originale à Cabourg le 21 octobre 2026”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.