Norpois, le baron et la baronne de

Norpois, baron et baronne de [III]

Aristocrates français

 

Personnages fictifs.

 

 

Neveu et nièce du marquis de Norpois, habitant Paris, toujours en noir, très pieux. Jupien omet le titre et la particule quand il nomme le baron de Charlus, ce qui énerve le duc de Guermantes.

 

 

*M. de Guermantes disait bonjour dans la cour à deux couples qui tenaient plus ou moins à son monde : un ménage de cousins à lui […] puis le baron et la baronne de Norpois, habillés toujours en noir, la femme en loueuse de chaises et le mari en croque-mort, qui sortaient plusieurs fois par jour pour aller à l’église. Ils étaient les neveux de l’ancien ambassadeur que nous connaissions et que justement mon père avait rencontré sous la voûte de l’escalier mais sans comprendre d’où il venait; car mon père pensait qu’un personnage aussi considérable, qui s’était trouvé en relation avec les hommes les plus éminents de l’Europe et était probablement fort indifférent à de vaines distinctions aristocratiques, ne devait guère fréquenter ces nobles obscurs, cléricaux et bornés. Ils habitaient depuis peu dans la maison; Jupien étant venu dire un mot dans la cour au mari qui était en train de saluer M. de Guermantes, l’appela «M. Norpois», ne sachant pas exactement son nom.

— Ah! Monsieur Norpois, ah! c’est vraiment trouvé! Patience! bientôt ce particulier vous appellera citoyen Norpois! s’écria, en se tournant vers le baron [Charlus], M. de Guermantes. Il pouvait enfin exhaler sa mauvaise humeur contre Jupien qui lui disait «Monsieur» et non «Monsieur le Duc». (III, 17-18)

 

 


CATEGORIES : Aristocrate, Personnage fictif/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et