Proust sur les murs de votre chambre

Proust sur les murs de votre chambre

 

Si Gallimard peut faire des sacs avec du Proust dessus (voir la chronique d’hier), pourquoi n’y aurait-il pas du papier peint Proust ? C’est vrai, ça !

 

J’ai été informé par le fabricant d’un modèle intitulé « Madeleine de Proust ». Bruno Commergnat (c’est lui) raconte qu’il a travaillé dans la presse, dans la pub, avoir voyagé et ouvert un restaurant à Ménilmontant. Installé à Bois-Colombes depuis cinq ans, il fait dans dans le papier peint et les décorations murales à l’enseigne « ohmywall » — inspiré de « Oh my god ».

 

Allais-je relayer l’info ? J’ai décidé de ne pas la garder jalousement par devers moi après avoir vérifié qu’À la recherche du temps perdu évoque le papier peint — ce blogue ne peut pas être qu’un support publicitaire, que diable.

 

Dans Du côté de chez Swann, le Héros évoque la mode telle qu’il l’a aimée quand il était plus jeune :

*Au lieu des belles robes dans lesquelles Mme Swann avait l’air d’une reine, des tuniques gréco-saxonnes relevaient avec les plis des Tanagra, et quelquefois dans le style du Directoire, des chiffrons liberty semés de fleurs comme un papier peint.

 

(Le liberty doit son nom à Arthur Lasenby Liberty (1843-1917), qui a ouvert un magasin de tissu Liberty of London sur Regent Street à Londres puis a développé un tissu de coton fin et délicat aux motifs floraux subtils bien reconnaissables.)

1-tissu-liberty-betsy-beryl-rose

 

Pendant que j’y suis, j’ai plaisir à vous rappeler que la chambre de tante Léonie à Illiers-Combray expose dans un cadre un morceau du papier peint d’origine tel que le petit Marcel l’a connu :

2-papier-peint-de-la-chambre-de-leonie

 

Foin de fétichisme et revenons à notre Madeleine à poser sur les murs (lancée en 2014). Elle existe en format panoramique large de 3,72 m sur 2,60 de haut au prix de 297 €.

3-ohmywall

unnamed

unnamed-2

Il s’agit de « papier peint intissé Qualité Supérieure 150gr/m2 avec embossage fin., 100% biodégradable, sans PVC, ni COV, ni solvant et lessivable
 » et — si j’ai bien compris — c’est une Édition Limitée à 100 exemplaires par an (certificat numéroté signé).

 

Si vous ne trouvez pas le sommeil, avec ça, vous aurez toujours de la lecture.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 

 

 

 


CATEGORIES : Décorticage/ AUTHOR : patricelouis

6 comments to “Proust sur les murs de votre chambre”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Diantre ! Mais quelle brillante idée !!!
    La date de mon anniversaire est passée mais Noël approche…

    Il eût été fâcheux que vous gardassiez cette information rien que pour vous, cher Patrice.
    😉

  2. … Et cela pourrait donner l’idée d’une épreuve d’arithmétique du Brevet des Collèges :

    Un vendeur de papier peint reproduit, sur chaque lé d’une hauteur de 2m30 et une largeur de 90 cm, une page double extraite de « la Recherche du Temps Perdu » de Marcel Proust, chaque page du livre pouvant ainsi être reproduite. Sachant que l’édition d’où sont extraites les pages contient 6975 pages, d’une part, et que d’autre part, une pièce d’habitation moderne comprend en moyenne quatre murs d’une dimension de 2 m 20 X 4, 53 cm, combien de pièces doit contenir la maison qui serait entièrement tapissées à l’aide du papier peint de la Recherche, hmmmmm?

  3. Très en forme, Clopine !!!

    On attend la réponse de votre frère, ancien « prof de maths », avec impatience, Patrice !

  4. Bonjour,
    On peut faire du sur mesure et vous réaliser un papier peint avec le passage que vous souhaitez.
    Il y a déjà 2 versions, une panoramique (2 pages de livre) et une Medium (1 page), nous avons sélectionné le fameux passage où le narrateur décrit minutieusement le souvenir que lui provoque la dégustation d’une madeleine…
    http://www.ohmywall.com/product/Papier-peint-madeleine-de-proust-panoramique
    http://www.ohmywall.com/product/Papier-peint-Madeleine-de-Proust-Medium
    Bruno Commergnat
    Ohmywall

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et