Le fou de Proust part à l’aventure

Le fou de Proust part à l’aventure

 

Presque trois mille chroniques au compteur et l’envie d’aller voir ailleurs… Le mois prochain, je vais tenter une expérience. Je vais prendre la route et essayer de traverser la France à pied du nord au sud.

Combien de temps cela va-t-il me prendre ? En combien d’étapes vais-je le réaliser ? Vais-je d’ailleurs y parvenir ? Peut-être vais-je renoncer au bout de quelques jours. Mais au moins aurai-je essayé de relever un défi que je me suis lancé.

 

J’ai toujours eu envie de grandes randonnées pédestres après avoir terminé cinq marathons. J’ai donc trouvé un parcours : le Méridien de Paris, une réalisation de la Révolution française, de Dunkerque à Prats-de-Mollo-la-Presle, du Nord aux Pyrénées-Orientales, de la mer du Nord à la Méditerranée.

 

J’ai prévu de prendre le départ le 1er mars. Je marcherai plusieurs jours, et puis je rentrerai à Illiers-Combray avant de repartir plus tard — et ainsi de suite. Je ne veux pas trop programmer pour ne pas m’enfermer dans un schéma contraignant. L’idée est de suivre la Méridienne à travers trois-cent trente-sept communes.

 

Bien chaussé, sac au dos, équipé, j’ai l’intention de chroniquer ce périple dans un récit quotidien illustré. Je le ferai ici-même. Dans un premier temps, je continuerai de publier mes prousteries pendant que je serai absent du pays de tante Léonie, et j’aviserai pour la suite.

Pour commencer, dans un mois, à moi Dunkerque, Armbouts-Cappel, Spycker, Pitgam, Drincham, Éringhem, Bollezzeele, Rubrouck, Broxeele, Buysscheure, Noordpeene… (si je parviens à en voir le bout).

 

Il faut attendre Le Côté de Guermantes pour trouver le mot « défi » dans À la recherche du temps perdu (il ne réapparaît ensuite que deux fois, quasi hapax) :

*[Saint-Loup :] La vraie influence, c’est celle du milieu intellectuel ! On est l’homme de son idée !

Il s’arrêta un instant, avec le sourire de quelqu’un qui a bien digéré, laissa tomber son monocle, et posant son regard comme une vrille sur moi :

— Tous les hommes d’une même idée sont pareils, me dit-il, d’un air de défi. Il n’avait sans doute aucun souvenir que je lui avais dit peu de jours auparavant ce qu’il s’était en revanche si bien rappelé. III

 

J’espère vous entraîner dans mon mon défi marcheur. J’y mettrai la même énergie que celle qui m’a fait écrire mes décorticages.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

9 comments to “Le fou de Proust part à l’aventure”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Bon courage cher Patrice et mes meilleurs voeux de réussite!

  2. Bravo pour oser une pareille tentative… et un peu jaloux, car il est hélas devenu difficile de l’envisager pour moi-même. Il me semble pouvoir me souvenir par ailleurs qu’Axel Kahn, dans ses deux traversées de 2013 et 2014 lisait la Recherche en marchant.

    (Pensées en chemin,Axel Kahn Stock 2014
    Entre deux mers, Axel Kahn Stock 2015)

  3. Besoin d’une halte ? D’un hébergement ? D’un pas de côté (ou plutôt de deux ou trois « grandes enjambées ») de votre méridienne ? D’un bout de conduite ?

    Pas d’hésitation : le Pays de Bray est à votre entière disposition…

  4. Dommage que le méridien choisi ne passe pas pas l alsace.Je vous aurais volontiers offert gîte et couvert pour une nuit. Avec toute mon admiration pour ce défi.

  5. Montmorency, Domont sont sur la Méridienne ! Je suis à côté…Arrêt obligatoire à Ermont…
    Bon courage, cher Patrice

  6. Comme on dit sur les chemins que j’emprunte parfois (voir mes posts ici ou sur Proustian Worldwild) : Bom caminho!

    Juste un retour d’expérience (c’est mon jargon professionnel), le meilleur moment est début mai, et de moins en moins tard dans l’été plus on est dans le sud.

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et