L’axe proustien Royan—Illiers-Combray

L’axe proustien Royan—Illiers-Combray

 

À la fin de la journée, j’étais épuisé et mes visiteuses et visiteurs pimpants et vaillants… Je les ai pourtant saoulés avec mon babil.

Cette semaine, j’ai eu la joie de recevoir une quinzaine de proustiennes, proustiens et néo-proustien(ne)s venus en car de la Côte de Beauté.

Il y a tout juste un an, j’étais l’hôte des Rendez-vous littéraires de Royan, convié à conférencer sur Proust et les bains de mer. Ce fut une belle rencontre, nous eûmes de beaux échanges.

Et à leur tour, donc, menés par l’intrépide Janie Béghin, quelques passionnés ont fait le voyage dans l’autre sens. Quelle journée ! Nous avons fait le tour de (presque) tout ce qui à Illiers-Combray porte les traces de la Recherche, immortalisé en photos. En voici deux :

1 Royan Pré Catelan 2 Raidillon

 

Au dîner, Danielle (qui m’est chère) m’a offert une édition originale (1945) du livre de Philibert-Louis Larcher sur Combray (écrit en 1938).

 

Je rêve d’autres invitations dans d’autres villes s’achevant par une visite en retour.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “L’axe proustien Royan—Illiers-Combray”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Sur ces photos, comme souvent dans ce chroniques,il me semble que les proustiennes sont plus nombreuses que les proustiens. Identification à Oriane Albertine ou Odette plutôt qu’à Basin Robert ou Palamède?

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et