Proust star à l’export

Proust star à l’export

 

Qui sont les personnes les plus célèbres au monde ?

Une base de données tente de lister les personnages dont la réputation a le plus franchi les frontières de chez eux depuis six millénaires.

Issue du Massachusetts Institute of Technology (MIT), baptisée Pantheon, elle veut donner une vue « objective» des personnalités historiques les plus célèbres au niveau planétaire.

Pantheon 1

 

« Cela faisait plusieurs années que je travaillais sur l’évolution de la structure industrielle des pays et régions quand je me suis rendu compte que les pays n’exportaient pas seulement des produits, mais aussi de la culture », explique son créateur, César A. Hidalgo, professeur associé au MIT Media Lab.

Pantheon prend en considération 277 langues, 11 341 individus dans tous les domaines, sur une la période courant de 4 000 ans avant notre ère à 2010 après. Outil américain, on ne s’étonnera pas de voir les États-Unis dominer tous les classements.

Les critères : le nombre de langues dans lesquelles une page Wikipedia est disponible, le nombre de pages vues en fonction des langues, le coefficient de variation des pages vues (pour court-circuiter les personnages célèbres sur une très courte durée), l’index de popularité historique (lui-même calculé en fonction de plusieurs critères). Les résultats sont visibles sous plusieurs formes : des classements modifiables selon la ville de naissance, le pays d’origine ou le domaine. Les possibilités d’exploitation sont quasi-infinies.

 

Les catégories d’activité sont, tout confondu, les politiques (23,01%), les acteurs (10,70%), les écrivains (8,67%), les footballeurs (8,08%), les religieux (4,71%), les chanteurs (3,67%), les musiciens (3,46%), les scientifiques (2,44%), les militaires (2,02%), etc.

 

En France, les politiques constituent la catégorie la plus représentée, avec 17,49%, suivis par les écrivains (14,20%) et les footballeurs (7,39%). Tout confondu (époques, lieux de naissance, activité), Napoléon est 1er, suivi par Jeanne d’Arc, Descartes, Voltaire, Pascal, Louis XIV, Hugo, Molière, Monet, Pasteur, Nostradamus, Tacite, Calvin, Sartre, Balzac, Claude (l’empereur), Proust (17e), de Gaulle, Caracalla, Gauguin.

 

Pour les écrivains, au niveau mondial, Homère l’emporte devant Shakespeare, Dante, Virgile, Sophocle, Zoroastre, Esope, Goethe, Voltaire, Ovide. Hugo est 16e, Molière 17e, Sartre 25e, Balzac 28e et Proust 33e.

Les pays comptant le plus d’écrivains classés sont les USA (15,13%) avec Poe, Twain, Hemingway, King, London, Faulkner, Lovecraft, Steinbeck, Whitman, Capote, suivis par la France (12,98%) avec Voltaire, Hugo, Molière, Nostradamus, Sartre, Balzac, Proust, Sade et Baudelaire ; puis par la Grande-Bretagne, l’Italie, l’Allemagne, la Russie, l’Espagne, l’Ukraine, la Pologne et la Grèce.

 

Vainqueur toutes catégories : Aristote. Suivent Platon, Jésus, Socrate, Alexandre le Grand, Vinci, Confucius, César, Homère et Pythagore. La première femme est Cléopâtre, 29e, et Proust — présent dans 94 éditions linguistiques différentes sur Wikipédia — pointe son nez en 227e position.

Pantheon 2

 

Pas trop essoufflé, Marcel ? Belle performance !

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

PS : Ne s’étonneront de trouver deux empereurs romains au milieu des « Français » que ceux qui ignorent qu’ils sont nés à Lugdunum, qui deviendra Lyon quand la Gaule cèdera la place.

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

6 comments to “Proust star à l’export”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Parmi les politiques et les écrivains, Gauguin ???

  2. patricelouis says: -#1

    J’avais bien écrit « tout confondu ». Ainsi, Jeanne d’Arc est classée par Pantheon dans « militaires »…

  3. Jeanne d’Arc parmi les militaires, ça ne me choque pas, vu qu’elle a partagé une partie de son temps avec eux (et le fait qu’elle soit passée des moutons aux soldats a sans doute facilité la chose, tant ces deux catégories-là partagent l’instinct grégaire !) ; mais pour Gauguin, cela m’étonne un peu. Je pensais que Van Gogh aurait eu la première place des citations, au coude à coude avec Vermeer, et bien entendu derrière les maîtres italiens, qui se pressent en rangs serrés… Gauguin tout seul et tout cru, c’est étonnant, non ?

  4. Attribuer à la France Tacite, Caracalla, et Claude (empereur), certes tous nés dans ce qui n’était pas encore la France, mais quand même complètement romains, ayant parlé et écrit en latin?
    Il faudrait que les brillants cerveaux du MIT affinent leur logiciel.
    D’ailleurs, baser un classement sur Wikipédia n’est qu’un reflet de notre époque et de la répartition des contributeurs à l’encyclopédie, mais peut-être pas de l’importance réelle relative de tous les personnages cités.

    • patricelouis says: -#2

      Même si le classement est un tantinet brindezingue, il a une logique puisque commençant en 4000 avant notre ère…

  5. J’aime bien « brindezingue » !!!

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et