La Recherche dans les nuages (0)

La Recherche dans les nuages (0)

 

Figurer graphiquement les occurrences des mots est un plus certain dans l’analyse des textes…

Sous le titre Mots-clés, la colonne de droite de ce blogue offre un aperçu des mots les plus fréquents de mes chroniques. D’évidence, « Illiers Combray » et « À la Recherche du Temps perdu » se disputent la première marche du podium.

On appelle ça un nuage de mots, aussi informatif qu’élégant. En effet, non seulement, les mots les plus fréquents s’affichent, mais ils le font avec une taille croissante avec leur nombre et dans des polices de caractères et des couleurs variées.

Et si on appliquait la technique au grand œuvre proustien ? C’est possible, grâce à Wordle. Il s’agit d’un outil de datajournalisme qui permet une analyse des données —  par exemple traiter plusieurs discours d’un homme politique pour voir les termes qu’il utilise le plus, qu’il les assume ou non.

 

J’ai donc mis Wordle à contribution.

Pendant une semaine, je vais donc, sous deux formes (verticale et horizontale) chaque jour différentes, vous proposer de visualiser les plus grandes occurrences verbales des sept parties de la Recherche.

L’outil présente toutefois un défaut : s’il efface de lui-même les « petits mots » tels que négations et conjonctions, il ne supprime pas tous les mots-outils dont certains, par leurs occurrences, polluent le nuage.

Ainsi, vous constaterez que les deux mots les plus usités ne sont ni Albertine ni Guermantes, ni duchesse ni temps, mais… plus (8 384 occurrences) et comme (7 613).

 

En attendant la première publication, demain — le nuage de Du côté de chez Swann —, moi, grâce à Françoise Trubert qui m’a signalé cet outil et suggéré de l’appliquer à Proust, je suis sur un petit nuage.

C’est « juste pour voir », modeste-t-elle dans son mel (c’est mon premier néologisme-maison !). Le résultat est à la hauteur, ce qui est bien le moins pour un nuage.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et