Proustard !

Proustard !

 

Ce qualificatif n’appartient pas à la liste des qualificatifs des personnes qui se frottent à Proust.

J’y pensais ce week-end après une intervention de Claude Contamine, président de la Société des Amis de Marcel Proust et des Amis de Combray, lors du colloque d’automne qui s’est tenu à la Maison de tante Léonie. Il y évoquait les « dreyfusards » et les « patriotards », ne signalant que pour ce dernier la connotation négative du suffixe.

Le plus souvent, « -ard » (dur, fort en francique) donne effectivement une note péjorative ou moqueuse au mot qu’il complète. Des exemples ? « Braillard », « nullard », « trouillard ». Il peut aussi (dixit Wikipédia) indiquer l’appartenance, le lien avec une activité, un objet, une époque, un lieu, un mouvement ou une cause à laquelle on adhère. C’est le cas de « dreyfusard », comme de « motard » ou « soixante-huitard ».

Dans un cas comme dans l’autre, « proustard » pourrait trouver sa place (entre « proustien », « proustologue » ou « proustophile »). Il n’est pas plus utilisé que « proustiste », terme que le fou de Proust revendique — apparemment seul — sur le modèle des adjectifs créés sur de Gaulle : « gaullien » s’appliquant à qui adopte une attitude, un ton égal à ceux du général ; « gaulliste » désignant un partisan du même, un adepte de ses idées.

Je connais plus d’un citoyen — « tocards », « ringards » ? —qui ne pensent pas que du bien des fidèles, disciples voire sectateurs du cher Marcel. C’est à eux que je propose ce « proustard ». Mais je fréquente des « sorbonnard(e)s », des « campagnards » et des « briscards » qui ne dédaigneraient pas d’être ainsi appelés.

 

C’est pourquoi, une fois n’est pas coutume, je signerai :

 

Parole de proustard…

Patrice Louis

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Proustard !”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Le « proustard » s’est-il longtemps couché de bonne heure ?

    Très bonne journée à vous !

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et