Fiche — [Rimsky-Korsakov, Nikolaï]

[Rimsky-Korsakov, Nikolaï] [V]

Musicien étranger

 

Personnage réel.

(1844-1908) Âge Proust + 27 ans.

 

Compositeur russe.

Famille aristocratique.

Époux de Nadejda Purgold, pianiste.

Père de sept enfants.

 

Auteur de Shéhérazade (suite symphonique, 1888) et continuateur d’Alexandre Borodine, auteur du Prince Igor (opéra, 1990) mort sans l’avoir achevé.

En 1910, Michel Fokine crée sur la musique de Shéhérazade un ballet pour les Ballets russes, avec Venceslas Nijinski et des décors et des costumes de Léon Bakst.

 

 

Le Héros ne cite pas son nom mais celui de ses œuvres qui l’ont enthousiasmé.

Nijinski dans Schéhérazade

Nijinski dans Schéhérazade

Shéhérazade, décor de-Baks

Shéhérazade, décor de Bakst

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*comme après les émotions du Palais de Justice on avait été le soir chez Mme Verdurin voir de près Picquart ou Labori, et surtout apprendre les dernières nouvelles, savoir ce qu’on pouvait espérer de Zurlinden, de Loubet, du colonel Jouaust, du Règlement, de même, peu disposé à aller se coucher après l’enthousiasme déchaîné par Shéhérazade ou les danses du Prince Igor, on allait chez Mme Verdurin, où, présidés par la princesse Yourbeletieff et par la Patronne, des soupers exquis réunissaient, chaque soir, les danseurs, qui n’avaient pas dîné pour être plus bondissants, leur directeur, leurs décorateurs, les grands compositeurs Igor Stravinski et Richard Strauss, petit noyau immuable, autour duquel, comme aux soupers de M. et Mme Helvétius, les plus grandes dames de Paris et les Altesses étrangères ne dédaignèrent pas de se mêler. (V, 162)

 

 


CATEGORIES : Aristocrate, Compositeur, Etranger, Personnage réel/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et