Fiche — [Évêque de Chartres]

[Évêque de Chartres] [I]

Ecclésiastique français

 

Personnage fictif.

 

À la période correspondant à la présence du jeune Héros à Combray, le titulaire est Mgr François Lagrange (1827-1895), nommé en 1889.

 

Il est désigné sous le titre de « Monseigneur ».

 

 

À propos du peintre qui copie un vitrail de l’église de Combray, tante Léonie, qui n’en voit pas l’intérêt, suggère au curé de lui demander un vitrail neuf.

Le curé lui répond que c’est justement lui qui a attiré l’attention sur la situation dangereuse dans laquelle se trouve le vitrail [sens de l’expression « attacher le grelot »], « malheureuse verrière » qui représente Gilbert de Mauvais, un Guermantes.

 

 

*[Le curé de Combray à tante Léonie :] «Mais, comme je le lui disais, à cet artiste qui semble du reste très poli, qui est paraît-il, un véritable virtuose du pinceau, que lui trouvez-vous donc d’extraordinaire à ce vitrail, qui est encore un peu plus sombre que les autres ?»

— Je suis sûre que si vous le demandiez à Monseigneur, disait mollement ma tante qui commençait à penser qu’elle allait être fatiguée, il ne vous refuserait pas un vitrail neuf.

— Comptez-y, madame Octave, répondait le curé. Mais c’est justement Monseigneur qui a attaché le grelot à cette malheureuse verrière en prouvant qu’elle représente Gilbert le Mauvais, sire de Guermantes, le descendant direct de Geneviève de Brabant qui était une demoiselle de Guermantes, recevant l’absolution de Saint-Hilaire. (I, 74)

 

 


CATEGORIES : Ecclésiastique, Personnage fictif/ AUTHOR : patricelouis

Comments are closed.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et