Américaine Madeleine

Tags :

Américaine Madeleine

 

J’ai à peine fini de publier la fiche des vingt Américains, réels ou fictifs d’À la Recherche du Temps perdu, que mon jeune frère — un de mes précieux capteurs sur la sphère proustienne — me signale un livre venu d’Outre-Atlantique (adaptation pour mes visiteurs états-uniens : « de ce côté-ci de l’Océan »).

Signé par une certaine Dinah Fried, il s’intitule : Fictitious Dishes, Fifty Iconic Culinary Scenes from Literary Classics Sure to Delight Readers, Foodies, and Photo-Junkies Alike (traduction approximative : Plats fictifs, cinquante scènes culinaires de légende issues de la littérature classique destinées à régaler les lecteurs, gastronomes et fondus de photo).

Signalé par le site mylittlebookclub.fr, l’auteure, designer, photographe, lectrice invétérée et dresseuse de table amatrice, s’en donne à cœur joie pour illustrer, par exemple de quoi aurait l’air un repas avec Gatsby le Magnifique ou un thé avec Proust.

Voici son interprétation, accompagnée dans l’ouvrage, du passage de Du côté de chez Swann :

Photo Dinah Fried

Photo Dinah Fried

 

Ça vient de sortir et ça vaut 10, 80 $ en version liseuse Kindle ; 13, 24 $ en version papier.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Américaine Madeleine”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Cher Patrice, la photo du thé est bien jolie. Mais perso (autorisez-moi un léger claquage de bretelles, là), j’ai gagné un concours de photo organisé par le journal Télérama grâce aux madeleines de Proust.

    Le sujet du concours était d’illustrer le thème du bonheur. J’ai sorti une belle assiette blanche à motifs bleu, style 1900, disposé dedans une madeleine entamée, posé tout autour mes trois vieux volumes de la Pléiade, dont un ouvert sur une page du Temps Retrouvé, et clic ! Clopin a pris la photo…

    On a gagné… (et vous pouvez voir la photo en question au verso de « la recherche racontée…)

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et