La preuve par le portrait

L’affaire dite « Proust n’est pas mort, il bouge encore » réveille et révèle des talents…

Prenez Marcelita Swann. Auteure et propriétaire du plus fantastique portail proustien sur Pinterest, notre New Yorkaise préférée. Elle s’est naturellement passionné pour le film dit « du mariage de 1904 » qui montre pendant trois secondes un inconnu pressé de descendre l’escalier de la Madeleine et dans lequel des apôtres ont voulu reconnaître le futur auteur de la Recherche.

Je suis d’un avis différent. Il se trouve que Marcelita aussi. Moi, j’ai bâti ma conviction en décortiquant la scène saisie par une caméra sans a priori ; avec le même souci d’objectivité, elle a tout bonnement fouillé dans son inestimable banque de données proustienne.

Que dit Jean-Pierre Sirois-Trahan dans la Revue d’études proustiennes qui fait ressurgir le film ? « Est-ce bien Marcel Proust ? […] On reconnaît sa silhouette svelte, sa moustache noire, petite à l’époque, l’ovale parfait de son visage. »

Hier, sur Facebook, notre proustienne passionnée a répondu sans mots inutiles, avec le seul souci de distinguer les « real news «  et les « fake news », par des photos de Marcel :

A 20 ans…

à 25 ans …

à 33 ans …