Quizz III (27)

*Quel est le jeu de cartes favori du baron de Charlus ?

1) L’écarté, 2) le poker, 3) le whist


CATEGORIES : Divertissement/ AUTHOR : patricelouis

10 comments to “Quizz III (27)”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. L’écarté !
    Bonne journée,

    Jérôme

  2. Je crois me souvenir qu’il s’agit de l’écart(el)é…

  3. L’écarté, 1.

    A ce propos, quelqu’un a-t-il déjà remarqué que, parmi tous ses titres, Charlus a privilégié celui de « Baron » -qui est également, en argot, le compère du bonimenteur, un filou quoi, un tricheur ?

    Un Baron à l’écarté – ce genre de choses me fait parfaitement divaguer, moi. On dirait le titre d’un tableau de La Tour…

  4. le baron de Charlus joue à l’écarté

  5. J’avoue mon ignorance en ce qui concerne les cartes, mais il est certain que le baron jouait à d’autres jeux d’écarté.

  6. Alors je ne vois pas, il ne me semble pas qu’il jouait non plus ni au whist ni au poker, pourtant le whist était à la mode en ce temps là. Ou bien je n’ai pas compris la question. Quel suspense!…C’est comme la photo du cerf de pierre à la cathédrale de Chartres, mais où est-ce donc? et toutes les questions qui surgissent

  7. Even more, Charlus liked watching Morel play « l’écarté. »

    • patricelouis says: -#2

      Clopine voit juste et la réponse sera sans contestation (même si le mot « favori » n’est pas explicite).

  8. Je pense que la réponse est contenue dans « favori ». Nous avons tous vu que Charlus joue à l’écarté, parce que c’est un mot ancien, une singularité de plus de Charlus (qui joue encore à l’écarté de nos jours ? Et qui sait comment cela se joue ?) . Mais le poker ne pourrait-il être son jeu « favori » ? Attention, notre hôte, nous serons impitoyables. Il va falloir que l’adjectif « favori » soit expliciet dans le passage qui nous confondra tous ! Sinon… Tremblez !

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et