Marcel maire ?

Marcel maire ?

Le maire de Villegailhenc a connu une notoriété qu’il aurait préféré éviter. Le 15 octobre dernier, sa commune (1 665 habitants, département de l’Aude, région Occitanie) a été inondée par la crue de la rivière qui la traverse.

Bilan : deux morts, sept cents maisons détruites, le pont principal emporté.

La solidarité s’est bellement manifestée. Dernier événement : l’attribution de 400 000 € de la Gironde voisine. Il y a trois semaines, La Dépêche, le journal du coin, s’est fendu d’un article où l’on peut lire : « Sans la solidarité, on ne serait sans doute pas là aujourd’hui », soulignait Marcel Proust, maire de Villegailhenc », tandis qu’une photo le montre sur le pont provisoire en compagnie de l’élu donateur et de son homologue audois.

La légende : « André Viola et Marcel Proust ont accueilli le président du département de la Gironde, qui a fait don de 400 000 € pour la reconstruction du pont de Villegailhenc. Claude Boyer »

Le maire, c’est le barbu. Seulement voilà, son prénom est Michel, pas Marcel. Et si les lettres ne lui sont pas étrangères, c’est parce qu’il est retraité de la Poste.

Je suppose qu’à la recherche de son pont perdu, M. Proust à l’habitude de telles bévues.

Quant à la rivière de Villegailhenc, son nom n’est pas la Vivonne mais le Trapel.

Parole de proustiste…

Patrice Louis

PS : La veille, L’Indépendant s’était gouré de la même façon : « Samedi matin, le maire de Villegailhenc, Marcel Proust, et André Viola, président du conseil départemental, accueillaient Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde »… Le quotidien de Perpignan avait déjà appelé l’édile Marcel les 19, 15 et 12 novembre 2018 (pour ne pas remonter plus loin).


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Has one comment to “Marcel maire ?”

You can leave a reply or Trackback this post.
  1. Sans doute le même phénomène qui anime le liftier persuadé que Madame de Cambremer ne peut être que Madame de Camembert : la contagion du nom connu !

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et