Magie au Grand-Hôtel de Cabourg

Magie au Grand-Hôtel de Cabourg

 

Plus fort que le film de 1904 à la Madeleine ! Mais là, il y a un truc et il est officiel.

Dans sa collection de photos, le Grand-Hôtel de Cabourg, immortalisé par Proust qui l’installe à Balbec, possède celle-ci représentant la salle à manger.

Le cliché date de 1907, année d’ouverture de l’établissement. On y voit tous les codes de la déco à table à la Belle Époque.

 

Gil Galasso s’en est servi lors de sa soutenance de thèse sur l’art de la découpe, en septembre 2018. . Il l’a modifié en mettant des célébrités, de Brillat-Savarin à Hugo, le maître d’hôtel de Maxim’s, de Franklin Delano Roosevelt, découpant la dinde lors de Thanksgiving 1942, à Fernand Braudel.

 

Il a repris l’idée dans une autre photo avec des personnages plus contemporains, Gault et Millau, Jacques Le Goff, Jacques Chirac…

 

(Sa soutenance de thèse est à voir sur https://mail.google.com/mail/u/0/?tab=Xm#inbox?projector=1)

 

Autre film, autre magie… Lors du fameux dîner proustien de lundi dernier à Cabourg avec Gil Galasso en vedette (voir la chronique de mardi), notre moderne écuyer tranchant, promu par nous titulaire ad vitam æternam de la chaire de prosectomie culinaire, a non seulement découpé une volaille dans les règles de l’art à la volée mais aussi réalisé une salade d’ananas aux truffes.

Je l’ai filmé avec mon téléphone portable à la gaine orangée et ai offert le document à M. Galasso.

Mais l’ayant visionné, j’y ai découvert des images quasi subliminales, mon reflet dans la râpe à truffes !

 

De retour à Illiers-Combray, j’ai fait la connaissance d’un site américain, Who’s Afraid Of Marcel Proust , du Pomona College en Californie.

Sur Twitter, il invitait ses lecteurs à prendre une photo de leur volume de la Recherche dans un lieu « incongru » et de la poster avec le « tag » #Proustpartouten2019.

Ma contribution avec l’aide de mon frigo :

(Photos PL)

Mon conseil, toujours conserver une Pléiade au frais.

 

Parole de proustiste…

Patrice Louis

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


CATEGORIES : Chronique/ AUTHOR : patricelouis

Write a Reply or Comment

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles populaires

Abonnez-vous

Un flux RSS proustien pour recevoir tous les articles du Fou de Proust
Et également sur et